Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Le triquetra symbole de la ternaire Divine

La Vie et Son Sens

La vie est une voie unique avec deux directions : les vertus et les vices, chacune avec ses nuances.

Le triquetra symbole de la ternaire Divine

La lettre I  

Intelligence, une faculté de l'harmonie

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Les dimensions essentielles de l'intelligence humaine

L'intelligence est avant tout la connexion à notre esprit. Plus nous nous relions à lui, plus notre conscience s'élargit et s'éclaire.

L'intelligence représente notre capacité à relier notre monde intérieur, ressenti, au monde extérieur, visible. Cet acte de tissage est ce que nous désignons par intelligence, qui se compose de quatre outils essentiels. Pour en savoir plus sur ces concepts et leur impact, vous pouvez consulter cet article : En savoir plus sur l'intelligence.

  • La cohérence : à ne pas confondre avec la logique, qui procède par addition ou soustraction. La cohérence est holistique ; elle traite l'ensemble des informations et coordonne les éléments qui la composent.
  • La pertinence : savoir saisir ce qui est approprié à notre démarche et à nos objectifs.
  • La résilience : c'est notre capacité à nous défaire de ce qui ne nous convient pas, englobant la remise en question entre ce qui est réellement désiré et nos croyances.
  • L'efficience : la capacité à agir avec un maximum d'efficacité, en obtenant le meilleur résultat avec le moins de ressources, en équilibrant énergie, temps et qualité.

L'intelligence opère selon trois niveaux de logique : l'adaptation (animal), les définitions (intellectuel) et l'harmonisation (spirituelle).

L'adaptation : il s'agit des réflexes liés à l'instinct de survie du monde animal. Plus ce niveau est élevé, plus les choix s’effectuent instinctivement.

Le mental intellectuel :

  • La raison déductive : c'est la logique qui procède par addition et soustraction des éléments présentés, en éliminant les incohérences.
  • Morale : celle du jugement, qui évalue la conformité de la pensée avec les mœurs sociétales.
  • Analogie : explicite par comparaison en cherchant les similitudes, ou implicite, procédant par métaphore.

Spirituel, donc de l'esprit :

  • L'imagination : elle élabore et construit des concepts, qu'ils soient simples, complexes ou farfelus, selon les éléments contenus dans la conscience et la sensibilité de l'être pensant.
  • Morale : celle du jugement qui évalue la conformité de la pensée avec les vertus.
  • L'intuition : une sensibilité holistique qui résonne et décrypte le langage de l'âme, considérée comme un axiome en philosophie.
  • L'amour : au-delà de la morale, il englobe tout et représente un principe féminin, dont la caractéristique principale est L'union.

L'intelligence est l'aptitude à former un tout homogène, et non un tas éparse d'informations. C'est de la cohérence entre cet ensemble que se forme notre équilibre personnel.
Elle met en relation les nouvelles informations avec les anciennes, contenues dans notre mémoire, et, par comparaison, fait des choix pour obtenir la cohérence. Elle veille également à ce que notre mémoire soit le moins fissurée possible et procède à son nettoyage et à son ordonnancement.