
La Vie et Son Sens
La vie est une voie unique avec deux directions : les vertus et les vices, chacune avec ses nuances.

Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...
La vie est une voie unique avec deux directions : les vertus et les vices, chacune avec ses nuances.
Quel est le point commun entre un objet et une entité ? Comment une simple apostrophe peut-elle changer le sens, entre une lame, faite de matière solide et dure, et une entité malléable et invisible ? Ce questionnement souligne l’importance des symboles dans notre compréhension du monde.
Pour rappel, la lame est l'emblème de la justice, symbolisée par l'épée. Elle représente la droiture, tout comme celle de Merlin, dont le conte nous interpelle au plus profond de notre âme. Cette relation entre la lame et l’âme nous incite à réfléchir sur la nature même de la justice et de l'intégrité.
L'alignement est le fil directeur en spiritualité. Être aligné, c'est réaliser la conjonction parfaite de l'âme intégrale, c'est-à-dire atteindre une symbiose idéale entre le corps, le mental et l'esprit. C'est l'union de la terre et du ciel, de la tête et du corps. Cet alignement confère une droiture et une solidité parfaites, semblables à celles que peut incarner la lame de l'épée, illustrant ainsi le lien entre la justice extérieure et l'intégrité intérieure.
D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il faut aiguiser la lame, comme on aiguiserait nos sens, notre perspicacité, ou encore affûter sa lame comme on affûterait son esprit ? Cette analogie souligne l'importance de cultiver notre propre sens de la justice et de la clarté mentale dans notre quotidien.
La balance, haut symbole de la justice, exige que ses deux plateaux soient alignés par leur équilibre afin qu'il n'y ait pas d'injustice. Cet équilibre est complexe, car, dans nos idéologies, nous sommes enclins à faire le bien et à éradiquer ou atténuer le mal. Or, la balance, qui est le symbole parfait de la polarité entre le plus et le moins, nous indique que si nous ne cherchons qu'une des deux voies, la loi de l'équilibre de la Divine Providence procède à un rééquilibrage, entraînant la montée de l'opposé. En effet, un excès de bien sur le plateau de la balance entraînera mécaniquement une élévation du plateau du mal. Comme le dit si bien la parabole du Pont de Shira chez les musulmans, l'équilibre entre les opposés est un pont aussi fin qu'une "lame" de rasoir.