Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

- Le sacré consiste à cultiver la conscience de l’omniprésence du principe supérieur en toute chose. -

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

Lettre C

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Conscience, c'est affronter avec science.

La conscience, au même titre que l'intelligence sont deux termes dont la définition est plus que vague dans la société.
Pourtant, se sont deux des plus hautes valeurs ériger par l'Homme en guise de repère.
La nature, agit toujours sur trois plans différents : Sensoriel, Intellectuel et Spirituel.
La conscience dont le contraire est l'inconscience ou autrement dit : l'ignorance, s'établit sur les trois niveaux et c'est au libre arbitre individuel, selon son patrimoine d'augmenter ou abaisser son curseur, vers plus ou vers moins.
Au niveau Sensoriel, la conscience existe, cependant, elle est régit essentiellement par le désir et le plaisir.
La conscience, au niveau intellectuel est passive, telle que définit par le "cogito", qu'est de se voir agir, interagir avec son milieu, relève du mental basique, qu'est l'ensemble des activités cérébrales humaines.
Ex : Savoir ou l'on est née, connaître sa culture, se souvenir de ce que l'on a fait ou pas, connaître son métier, ses rêves, je sais que je suis allé à tel endroit, ce que j'ai mangé, à quelle heure j'ai un rendez-vous, ou je vais passer mes prochaines vacances, etc... en bref, elle relève du savoir ceci et cela.
C'est une conscience qui fait appel à la mémoire, mais sans aucune confrontation de la pensée.
Et la conscience du niveau Spirituel, elle provient de l'esprit, elle est active, elle procède en permanence par débuscation des incohérences et de l'incompatibilité qui subsisteraient entre ces propres pensées. La conscience, c'est la confrontation de ses pensées. Le libre arbitre est constamment présent, sa tache est facilité par la faculté du discernement du sens et des valeurs. Entre ce qui est profondément encrée dans l'universalité et ce qui relève de ces désirs égotique, ce qui relève de l'authenticité et ce qui est illusoire, etc.
La conscience par l'esprit, c'est la confrontation entre la sensibilité qui perçoit (percer-pour-voir), la mémoire ou tout est conservé, la volonté qui nous met en mouvement, qui est l'expression du désir et l'intelligence qui se pense.