- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Lettre V, un contenu du verbe
Cette lettre est symbole de ce qui est concentré en un point, focaliser sur une information, un sujet, une idée, etc.
Les deux barres du V s’éloignent l’une de l’autre pour agrandir l’espace intérieur de façon géométrique. Ainsi, le V est un conteneur, symbole du Verbe, le contenant de nos pensées.
graphiquement, c'est également la conciliation de la polarité, autrement dit des contraires, unifier par sa pointe basse diriger vers le monde terrestre.
C'est un récipient ouvert, prêt à recevoir, il évoque l’ouverture d’esprit, la volonté d’apprendre et de grandir, ainsi que la capacité à recevoir des bénédictions et des leçons de l’univers.
Il symbolise également le choix, la décision, le chemin à emprunter. La vie, nous confrontes constamment à la bifurcation, et le “V” nous rappelle l’importance de nos choix et la responsabilité qui en découle.
Sur le plan spirituel, le “V” évoque la victoire de l’esprit sur la matière. C’est un rappel constant de la capacité innée de l’âme à triompher sur les obstacles terrestres.
Le V, est le préfixe de terme au symbole fort : Verbe ou Vibration (le comencement), Vie, Vérité, Vers, Voix, Voie, Voir, Valeur, volonté, Victoire, Vérifier, Vécteur, Venir, Vent (air=information), Vendange (vent d'ange), Vénus, voler, Valable, Vaillant, etc.
Sa polarité on retrouve : Vulnérable, Vice, Vénal, vil, Vendetta, Vétuste, voleur, Viol, Violence, vocifération, Ventardise, Vexation, Vaciller, Voyeur, Vomir, Vivoter, Victimiser, Virtuel, Vipère, Verrouiller.
La dualité inhérente à cette lettre rappelle l’importance de l’équilibre entre le monde physique et le monde spirituel.
Comme la lettre U, qui est un réceptacle, le V, l'est également, leurs différences tient à leurs organisations, pour le premiers tout est mélangé, alors que pour le second, tout est ordonné.
La lettre V, est un conteneur d'informations trier et réctifier au préalable. C'est un lieux ou se rassemble des éléments similaires, ordonner pour une même tache.
C'est un vase, dont la partie basse est étroite, contrairement à son sommet, qui est large, cela suggère un ordre de rangement précis.
Par son ordonnancement, ce Réceptacle est du principe Masculin, alors, que la lettre U, est une urne, qui est un réceptacle du principe Féminin, lire le sujet.
22ème lettre dans l’alphabet, elle se classe vers la fin, ce qui suggère qu'après de nombreuses lettres et expériences, le bout d'un cheminement, d'un parcours d'une réalisation, voir une culmination, tout proche du point d’arrivée après un long voyage.
Dans certaines traditions, le V est associé à la déesse Vénus, déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité. Vénus, en tant que planète et divinité, incarne les principes de l’attraction et de la réconciliation des opposés. Ainsi, le V est un rappel constant de la quête de l’harmonie et de l’équilibre, de la fusion des dualités pour atteindre une forme supérieure d’amour et de connaissance.