- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
La lettre Y, une voie et deux directions
Symboles de cette lettre : bifurcation, dédoublement, choix, réunion, synthèse, deux en un.
Le Y est un I bicéphale, il symbolise le choix. Depuis l’origine, l’être humain se trouve confronté dans son parcours au choix, entre deux directions qui s'opposent.
La polarité, étant le quatrième principes, nous rappelle que tout chose possède deux pôles ou deux directions, que tout a un contraire : le froid et le chaud, le sec et l'humide, positif et négatif, le jour et la nuit, etc.
Le chaud et le froid bien qu'opposés sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degrés...
Parmi ces dualités, le principe de genre, fait figure symboliquement de la première séparation, celui du féminin et le masculin, deux principes au sein d'un même corps, le cerveau droit et le cerveau gauche sont des caractéristiques distinctifs de l'un et de l'autre.
Se sont deux entités en un, qu'il convient de les concilier pour trouver l'équilibre et l'harmonie, le terme imagé d'Âme Sœurs est ce qui correspond à cette définition.
L'homme comme la femme, qui fait le choix de l'un ou de l'autre au détriment de son contraire est voué a un déséquilibre.
Le Y, évoque la dualité ou polarité donc, mais également la convergence ou conciliation, il est profondément ancrée dans l’idée de la recherche, de la quête et de l’exploration des dualités de la vie.
Graphiquement, le Y peut être perçu comme un arbre, son arborescence symbolise les multiples choix, il traduit la croissance humaine par les branches qui s’élèvent vers le ciel (céleste).
Dans l’arbre de la connaissance auquel les livres religieux font référence, il y a la présence du Serpent !
Par sa forme, le Y rappelle étrangement celle de la langue (organe) bifide du Serpent, son venin peut à la fois tuer et guérir (anesthésie).
L'image de la genèse, selon laquelle Adam et Eve ont été incité à la désobéissance par le serpent, est en réalité une métaphore sur le libre arbitre, qui est un pouvoir fondamentale dont dispose l'être humain pour effectuer ces choix.
La polarité ou dualité, par ces extrémités, est perçu par le mental humain comme deux chose différentes, autrement dit comme deux voies séparés, le bien d'un coté et le mal de l'autre.
mais, le principe nous rappelle qu'il n'existe qu'une seule et unique voie, et qu'elle possède deux extrémités ou deux directions.
La création comme l'évolution sont nuancée, c'est le rappel par la lettre Y.
A chaque carrefour, une expérience nous attends, la vie nous offres la possibilité d'apprendre, de grandir et d’évoluer.
Les épreuves, nous invitent à une introspection profonde, à la remise en question, à s’interroger sur nos désirs les plus authentiques et à prendre des décisions alignées avec notre véritable essence.
Elles encouragent à reconnaître et à embrasser les dualités de notre existence, en comprenant que chaque choix, chaque décision, façonne et accrois notre évolution sur le chemin spirituel. C'est tout l'importance et la difficultés à trouver l'équilibre dans nos vies.