Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Il est plus rassurant de croire à une illusion qu’à une vérité qui dérange.

E

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

La lettre E

La lettre E, graphiquement se présente sous trois lignes parallèles et horizontales relier par un trait vertical. La verticalité symbolise le lien entre les mondes, les trois horizontaux c'est le monde sous ces différents aspects qui se déclinent de l'abstrait invisible au concret et visible.

  1. Mental
  2. Astral
  3. Terrestre

Ci-contre un tableau qui représente trois plans qui par correspondance, est affiliés aux trois mondes :

1 - Spiritualité 2 - Intellectuel 3 - Sensoriel
1 - La sagesse 1 - La raison 1 - L'instinct
2 - Le discernement 2 - La logique 2 - Les reflexes
3 - Conscience 3 - Subconscience 3 - Inconscience
La psychologie comme la psychanalyse et bien d'autres, se veulent être la science de la psyché humaine en élaborant chacune ces termes et ces niveaux. On retrouve pêle-mêle les mêmes consonnances, mais des définitions différentes. La vérité se veut être la même en tout temps et en tout lieux. Dans ce tableau figure la désignation de la conscience qui est leur unique point commun, donc vrai, son contraire que l'on retrouve majoritairement dans le monde sensoriel est L'ignorance. La conscience possède un curseur qui coulisse du bas vers le haut et inversement, elle navigue entre les trois mondes selon son niveau d'expérience. Ici donc, l'inconscient comme le subconscient est utilisé par commodité de langage...

Eau

L'eau, fait partie des éléments fondateurs de la matière, elle est donc élément-aire et élémen-terre. Cet élément est des mondes, mental et sensoriel, il provient du ciel et compose la terre. Il est symboliquement l'émotion du plan intellectuel, c'est également un messager. L'arc-en-ciel se manifeste lorsque les micros gouttelettes d'eau restent suspendus dans l'atmosphère elle réfléchit la lumière qui la traverse et par son prisme apparaissent les couleurs.
Elle transporte l'information et les énergies subtiles, elle régule la température des corps par son fort pouvoir de résorption, etc.
L'eau, par la sonorité du mot, évoque l'haut, qui est la sphère astrale au-dessus du terrestre et par analogie celui du plan intellectuel.
Par le principe de correspondance, l'eau a pour vertu la tempérance, elle apaise l'excès de force. Elle également présente dans les cinq sens par celui du gout.

Effervessence

L'effervescence, est un trouble, une agitation, ébullition, fermentation d'un corps. Le corps mental intellectuel n'échappe pas aux effets de l'émotion.
Effervescence, par sa sonorité, effet-rves-cence, les effets, rves est l'anagramme de vers et sence, sont les cinq sens du monde sensoriel.
Cela, indique que nos cinq sens sensoriels, lorsqu'ils ne sont pas sous la maîtrise d'une conscience éclairée, sont générateur de trouble au sein de notre organisme et notre monde mental dans sa partie intellectuelle qui s'alimente de l'énergie qu'est l'émotion.

Ego

L'égo, qu'est l'identification de l'individualité par l'être humain, lorsque l'on soumet le terme (ego) à l'analyse du langage cachant :
Cet ego lorsqu'il se recentre sur lui même, accepte de se ragarder en face, il se réfléchit dans le miroir comme Égaux, c'est l'image de son universalité qu'il voit.

Enfer

L'enfer, lieu symbolique de purgation des peines après un jugement ou pesé des âmes. Cette définition religieuse héritée un monde judéo-chrétien et musulman est ancré dans le mécanisme de fonctionnement humain. La racine enfer induit l'enfermement, du verbe enfermer, il s'agit (agitation) là, de notre prison mentale. Celle à travers laquelle notre intellect raisonneur, la renforce de ces stratégies séduisantes pour nous maintenir derrière ces barreaux (en fer). L'émotion, les vices en tous genres, notre faiblesse sont la caractéristique de l'ignorance, notre enfer-me-ment, de là coule la souffrance.Voire complément de définition

Élément

Un élément est un constituant d'un ensemble et qui lui-même est formé par des éléments plus petits. Autrement dit, c'est une brique de base faite d'atomes.
Lors d'une description d'une chose, nous disons c'est, élémentaire, pour signifier ce qui est premier.
Élément-aire, l'aire nous est indispensable, mécaniquement, c'est ce que nous inspirons pour rester en vie.
Intellectuellement, l'air n'est qu'un composé chimique utile à la mécanique du système respiratoire, son apport en oxygène irrigue les cellules de l'organisme.
Sur le plan spirituel, en plus de cette vision du monde sensoriel, il est surtout un messager. Il contient de l'information, c'est par lui que le son nous parvient pour l'essentiel (les-sens-du-ciel), il est la voix de ce que l'on entend et plus subtilement de ce que l'on sous-entend. Les multiples fréquences du son et particulièrement les ultra-sons ne sont pas audibles à notre conscience, en revanche, notre esprit se charge de nous les communiquer...
L'air est volatil et subtil, le monde gazeux n'est pas accessible à la vision, seul l'olfactif par son odorat, la réaction chimique (vapeur) et par réaction épidermique (allergie) permet de sentir sa présence. C'est la première manifestation de l'abstrait invisible dans le concret visible. L'air fait partie des quatre éléments fondateurs de la matière avec le feu, l'eau et la terre. Cet élément est symbolisé graphiquement par la lettre R, c'est un élément du monde mental, c'est l'air qui nous inspire.
Élément-terre, la terre est notre propre chair, c'est notre corps, c'est chez soi.

Enthousiasme

Enthousiasme : en-tous-si-y-âme. C'est la faculté de réjouissance de notre Âme, elle nous procure de la joie si l'on se connecte consciemment à elle.
Inconsciemment nous nous sentons entourés et enveloppés par le vivant, car toutes choses disposent d'une âme.
L'enthousiasme est une forme de clairvoyance inconsciente. Au sens littéral, c'est, avoir l'étincelle divine en soi.

Image de Anncapictures de Pixabay