- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Bricolage : Un Peu de Carbone Suffit
Ah, le bricolage ! Cette merveilleuse activité où chaque objet, chaque élément que nous manipulons, révèle des liens profonds avec l'univers. En brisant et en collant, nous ne faisons pas que réparer ; nous participons à une danse cosmique où chaque geste compte.
Le bricolage, un mélange de "briser" et "coller", évoque l'idée que pour chaque chose brisée, il y a une possibilité de renaissance. Et dans cette renaissance, le carbone se présente comme la première colle, l'élément fondamental qui unit tout ce qui existe. Sans lui, aucune matière telle que nous la connaissons n'existerait. Cet atome est la base de toute matière, reliant ainsi l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Chaque fois que nous manipulons un objet, que ce soit un meuble en bois, un morceau de papier ou même un aliment, nous touchons à cette complexité qui nous entoure. En agglomérant d'autres atomes, le carbone donne forme à tout ce qui nous entoure, des états gazeux aux solides, du minéral au végétal. Ainsi, chaque matière, quelle que soit sa texture ou sa taille, contient en elle une part de cette "colle" universelle, soulignant que sans le carbone, rien de ce que nous voyons et connaissons ne pourrait exister.
Alors, la prochaine fois que vous bricolez, pensez à ces variations du carbone qui se manifestent dans votre quotidien : la colle à bois, la colle époxy, la colle polyuréthane, la colle mastic, etc. Mais la cuisine n'est pas en reste : l’amidon, le gluten, le sucre, l'œuf, et la colle du tissu organique qu'est la peau : le collagène. Chaque élément transformé est une preuve que nous sommes en phase avec l'univers, et que le cosmos, d'une manière ou d'une autre, contribue à notre bien-être.
Alors, la prochaine fois que vous bricolez, pensez aux variations du carbone qui se manifestent dans votre quotidien : la colle à bois, la colle époxy, la colle cyanoacrylate, ou encore la colle chaude. Chaque élément transformé est une preuve que nous sommes en phase avec l'univers, et que le cosmos, d'une manière ou d'une autre, contribue à notre bien-être.