- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Croissance : un petit-déjeuner en plein essor
La croissance trouve ses racines dans le verbe "croître", synonyme d'agrandissement et de développement. Dans un monde à trois dimensions, se développer ou grandir implique un élargissement, une élévation et une profondeur.
Le terme "crois" et le suffixe "sance" évoquent une notion de croisement de nos cinq sens, suggérant qu'on peut croître en unissant nos ressentis. Cela implique de croiser les informations dont nous disposons et, plus important encore, de suivre le sens qui nous guide vers la bonne direction.
C'est ici qu'intervient la croix, symbole du choix : verticalement, elle représente l'évolution en équilibre, tandis qu'horizontalement, elle symbolise la stagnation, comparable à un serpent se mordant la queue. Dans une sphère, ou cercle vertueux, le point central représente la profondeur. Tendre vers les parois de la sphère dans toutes ses dimensions revient à explorer la largeur, la hauteur et la profondeur.
Cette idée s'applique également à la croissance économique, souvent centrée sur le financiarisme, qui, de nos jours, atteint ses limites. Ce type de progression, qui se veut à l'horizontale, ne tient pas compte de l'équilibre, car il ne se préoccupe guère que du gain à travers la production, sans tenir compte du sens et de la valeur de ce qu'elle développe.