- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Eau, entre ciel et terre
L'eau, fait partie des éléments fondateurs de la matière, elle est donc élément-aire et élémen-terre. Cet élément est des mondes, mental et sensoriel, il provient du ciel et compose la terre. Il est symboliquement l'émotion du plan intellectuel, c'est également un messager. L'arc-en-ciel se manifeste lorsque les micros gouttelettes d'eau restent suspendus dans l'atmosphère elle réfléchit la lumière qui la traverse et par son prisme apparaissent les couleurs.
Elle transporte l'information et les énergies subtiles, elle régule la température des corps par son fort pouvoir de résorption, etc.
L'eau, par la sonorité du mot, évoque l'haut, qui est la sphère astrale au-dessus du terrestre et par analogie celui du plan intellectuel.
Par le principe de correspondance, l'eau a pour vertu la tempérance, elle apaise l'excès de force. Elle également présente dans les cinq sens par celui du gout.