- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Montrer, démontrer, une chronologie de la preuve
Le verbe "montrer" désigne généralement ce qui est présent, ce qui peut être perçu directement. En revanche, "démontrer" vise à établir la véracité d'une idée ou d'un concept par des explications et des preuves. Est-ce que cette distinction est aussi simple ?
Le monde relatif se définit par les notions d'espace et de temps, auxquelles l'intellect raisonneur s'attache pour expliquer sa réalité. Le verbe "montrer" implique la présence d'une image ; à l'instar d'une montre qui indique l'heure. Pour établir une vérité, l'intellect doit dé-montrer son affirmation, ce qui signifie qu'il doit faire abstraction des justifications liées au temps.
Le préfixe "Dé" signale une cessation, une restriction : il faut se libérer du verbe "montrer". La lettre "R", ou "air-e", ne se limite pas au mouvement ; elle évoque également une surface, donc l'espace. Lorsque le verbe se met en mouvement, il perd son infinitif, se dépouillant ainsi de son "R" pour devenir "montre". Cette montre compte le temps disponible pour traverser l'aire, cet espace. De ce fait, le verbe "montrer" englobe à la fois l'espace et le temps, et c'est à travers cette image que l'intellect définit le temps ainsi que l'espace qu'il contient.