- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Orient, pour ne pas perdre le nord
L'Orient, pour un Occidental, évoque un mystère captivant, une attirance inconsciente envers cette partie du monde. Cette dichotomie entre l'Orient et l'Occident suscite des interrogations : pourquoi a-t-on scindé le monde ainsi ? Pourquoi a-t-on désigné le lever du soleil comme étant à l'Orient ?
Le terme "Orient" dérive du latin "Oriens", qui est le participe passé du verbe "Oriri", signifiant "se lever". Ce mot fait directement référence à la naissance du soleil. Ainsi, "Sol Oriens" désignait littéralement le "Soleil qui se lève". Ce mot est également à l'origine de tous les termes liés à l'orientation.
Quant à "Occident", il apparaît dans la langue française au XIIe siècle et provient du latin "Occidens", qui est le participe passé d'"Occidere", signifiant "tomber à terre" (sous-entendant le soleil). Les Romains ne parlaient pas d'un "lever de soleil", mais plutôt d'un "Orient". De même, pour désigner le coucher du soleil, ils utilisaient le terme "Occident".
En résumé, le sol, ou sol-eil, est au cœur de cette réflexion. Il incarne la lumière, permettant de se lever et d'observer (l'œil), dans un sens d'éveil ou de rééveil. En tant que lumière, il éclaire notre chemin, et sa présence nous indique notre direction ; c'est l'orientation. Le suffixe "-tion" traduit l'idée de parcours, de mouvement à travers, signifiant littéralement "se lever à travers la lumière".
D'un autre côté, l'Occident évoque une posture allongée, une existence au sol, symbolisant un manque d'éveil ou de conscience et l'état de sommeil. La terre, devenue un sol grâce à la réfraction de la lumière du sol-eil, limite la vision globale ; pour voir l'ensemble, il est nécessaire de se lever. Ce geste de se lever se manifeste par l'écriture : s'élever. S'élever implique une prise de hauteur, permettant ainsi une vue d'ensemble.
Les termes tels qu'élève, élever, lever, s'élever et relever désignent tous un mouvement ascendant, tant dans l'espace que sur le plan spirituel, se rapprochant ainsi de la lumière divine.
Il est aussi dit que les Orientaux sont un peuple de l'air, apportant lumière et clarté, alors que les Occidentaux, sensibles à la lumière, sont souvent perçus comme un peuple du feu*, ce qui peut perturber leur sommeil. Il est donc compréhensible qu'un peuple enclin à la torpeur soit dérangé par une lumière éblouissante.
L'Orient pour un Occidental, évoque une part de mystère, une attirance inconsciente de cette partie de la planète.
D'ailleurs, pourquoi a-t-on scindé le monde en deux parties, pour quoi les a-t'ont appelé : l'Orient et l'Occident, pour quelle raison il a été décidé que le soleil se lève en orient, etc...
Orient, provient du Latin Oriens qui est le participe passé d'Oriri qui veut dire : se lever. Il est en rapport direct avec le lever du Soleil.
Sol Oriens signifiait : le Soleil se levant. Le mot Orient donnera aussi tous les mots dérivés de l'orientation.
Pour le mot Occident, ce dernier apparaît dans la langue française vers le XIIe siècle. Il provient aussi du Latin Occidens, qui est le participe passé d'Occidere qui signifie : tomber à terre. (sous entendant "sol", le Soleil).
Les Latins ne disaient donc pas "un lever de soleil" mais plutôt "un Orient". De même pour le coucher de Soleil, ils disaient "un Occident".
Résumé : le sol, donc le sol-eil, est le centre de cette histoire, il est le symbole de la lumière, il est celui qui permet de se lever et de voir (l'eil), au sens de l'éveil ou re-éveil, en tant que lumière, il éclaire le sens de notre démarche, par sa présence, nous savons ou nous allons, c'est l'orient-ation. Le suffixe tion signifie : à travers, donc, littéralement, orientation, veut dire : se lever à travers...la lumière.
L'Occident, c'est rester par terre, posture allongée, coucher, manque d'éveil, dormir, etc... La terre, devenu un sol par réfraction de la lumière du sol-eil. Rester allonger à même le sol, ne permet pas de voir la totalité, pour cela, il faut se lever, or, se lever s'écrit (ces cris) de la façon suivante : s'elever. S'élever, c'est prendre de la hauteur, pour mieux voir l'ensemble...
Élève, élever, lever, s'élever, relever, relève...tous ces termes désigne ce qui augmente la position dans l'espace et spirituellement c'est se rapprocher de la lumière, divine cette fois...
D'ailleurs, on dit des Orientaux qu'ils sont un peuple de l'air, ils écl-aires, alors que les Occidentaux sont le peuple du feu*, sensible à la lumière, qui perturbe leur sommeil. Quoi de plus normal pour un peuple qui aime dormir, que d'être agité par une lumière qui éblouit.
* l'énergie, l'élan vitale.