- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Transformation, une mutation en attente
La perception que nous avons du monde et de son fonctionnement repose fondamentalement sur la notion de transformation. Que ce soit à travers le progrès, l’appréciation ou l’analyse, notre intellect, lorsqu’il est confronté à une difficulté, propose, quelles que soient ses croyances, une réorganisation, donc une transformation.
Transformer, c’est modifier la forme, changer l’apparence. Mais qu’en est-il du fond ? Le principe de vibration nous enseigne qu’un principe oscille entre sa forme la plus parfaite, subtile et légère, et celle de la plus imparfaite, épaisse et lourde. L’évolution renvoie à l’élévation, le progrès au changement, l’appréciation au plaisir, et l’analyse à l’intellect.
Dans le monde occidental, l’esprit humain valorise principalement l’intellect pour résoudre les problèmes et trouver des solutions. Cependant, le langage nous rappelle que les termes résoudre, solution et résolution n’ont pas la même signification. Résoudre revient à transformer un problème en un autre. Ré-soudre, c'est rassembler à nouveau un alliage. Le métal, matière solide, est un élément dur. Cela implique une soudure (solide) des éléments séparés, brisés, réorganisant ainsi l’ordre de ces éléments.
À l’instar d’un enfant jouant avec des briques LEGO, lorsque les pièces ne s’assemblent pas, il les démonte et les remonte différemment. Cela ne constitue qu’une transformation d’une forme à une autre, les éléments restant inchangés...