- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Tristesse, un stress non ordonné
La tristesse, considérée comme un état de blessure affective, se manifeste principalement lorsque l'individu investit émotionnellement dans une relation ou un projet, pour ensuite réaliser qu'il ne parvient pas à atteindre ses attentes ou ses aspirations. Cet état émotionnel se produit lorsque les espoirs et les rêves d'une personne se heurtent à la réalité, engendrant ainsi des sentiments de déception et de désillusion. La prise de conscience de cet écart entre les aspirations personnelles et la réalité peut entraîner une mélancolie profonde, ainsi qu'un sentiment d'impuissance.
Par ailleurs, la tristesse est une émotion qui émerge à la suite d'expériences négatives et décevantes. Elle est souvent associée à des sentiments de regret, de nostalgie et d'impuissance. Le terme « tristesse » peut être analysé en le décomposant en « tris » et « tesse », où l'élément « tesse » révèle l'absence d'un « R », symbole de l'« aire », qui représente une source d'information essentielle. Ce manque d'information laisse l'individu sans réponses concernant la situation ayant provoqué sa détresse, ce qui renforce son sentiment d'impuissance. En outre, des regrets peuvent émerger en lien avec une démarche qui n'a pas conduit aux résultats escomptés, suscitant un désir de retourner à un état antérieur, ce qui éclaire la source de la nostalgie.