Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

- La vie, est une voie unique avec deux directions, celle des vertus et son opposée qu'est celles des vices -

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

Les termes moraux

Photo d'un chemin en pleine campagne, avec une visbilité réduite pour illustrer la difficulté à faire un choix par manque de connaissance.

Quelques définitions pratiques des termes du langage moral

Ci-contre, les définitions des principaux termes que l'on rencontre ou entend à travers le langage courant dans le domaine de la morale :

  • La douceur : dont l'importance est capitale dans tout ce que l'on entreprend, elle est symboliquement et pratiquement un gage de non-agression et d'ouverture à l'autre.

  • La compassion, : cette la qualité de se mettre à la place de l'autre.

  • L'empathie : se différencie de la compassion, qui absorbe les émotions de l'autre. L'empathie, c'est rester soi même face au problème de l'autre, sans absorber ces émotions.

  • La gratitude : la reconnaissance pour tout le bien que l'on reçoit.

  • La fidélité : il ne s'agit pas ici d'une fidélité que l'on devrait à quelqu'un en dehors de soi-même, il s'agit de ne pas se laisser corrompre par la tentation quelle qu'elle soit.

  • La sincérité : être clair à l'égard des autres, ne pas mentir.

  • La bonne foi : ne pas être dans le déni, c'est-à-dire ne pas se mentir à soi. (La mauvaise foi, c'est mentir aux autres).

  • La tolérance : c'est parce que nous ne détenons pas une vérité complète sur un sujet que nous devons nous abstenir d'un jugement. L'intolérance se pratique uniquement à l'égard de ceux qui manquent de tolérance, c'est-à-dire soi-même.
    La tolérance se résume au libre arbitre de chacun, même si on n'est pas d'accord.

  • La générosité : nous devons offrir le meilleur de nous-mêmes aux autres.

  • Humour : éviter la gravité et retrouver la légèreté dans l'attitude comme dans les propos, c'est la joie en action...

  • La miséricorde ou le pardon : il semble difficile pour nombre d'humains de pardonner, car il y a confusion entre pardonner et oublier. On ne peut et on ne doit pas oublier une chose où quelqu'un qui nous a provoqué une souffrance, mais pardonné n'est pas oublié, c'est juste ne pas haïr, ne pas avoir de rancœur etc...

  • La pureté : ne pas avoir de pensées négatives, obscures et autres... C'est la pensée juste, la parole juste et l'acte juste en vertus. C'est le summum de la pratique des vertus...

La peur

La peur est un excès de prudence, c'est une émotion tétanisante face à l'épreuve, si bien qu'il faut utiliser la force mentale qui se manifeste sous une forme que l'on désigne par le terme, courage.
Pour entreprendre, la tempérance est requise dans une démarche pour réfréner la force.
La force, ou courage volontaire peut se transformer en domination, en brutalité, en violence, etc. Ne pas se jeter la tête baissée, en raison de la force sans tenir compte d'une situation et provoquer des dégâts sur le problème que l'on cherche à résoudre, et des complications que cela peut engendrer pour soi, il s'agit de calmer ses ardeurs.
Le feu est le symbole de la force et l'eau celui de la tempérance, trop de l'un ou de l'autre et la vie cesse...
Être juste dans son intention, c'est-à-dire être équitable et s'ajuster en tenant compte de la situation afin d'être tempéré, la tempérance, c'est notre empathie, compassion à l'égard de l'autre ou des autres.