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Le triquetra symbole de la ternaire Divine

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Le triquetra symbole de la ternaire Divine

Spiritualité  

L'Âme, une entité universelle, source d'animation de la vie

Fractale représentant une porté musical.

Introduction

L'âme, dérivant du latin anima, signifiant « souffle » ou « respiration », est souvent assimilée à l'esprit. Depuis les temps de Pythagore et Platon, l'Occident a été divisé entre deux doctrines : le monisme,, qui considère le corps matériel et l'âme immatérielle comme deux manifestations complémentaires de la Vie éternelle, et le dualisme, qui, à travers les doctrines idéalistes, distingue clairement le corps matériel et l'âme immatérielle, rendant compte de leur appartenance à des dimensions essentielles différentes.

L'âme est un concept qui intéresse les humains depuis des milliers d'années et aux quatre coins de la planète. Pour comprendre qui nous sommes et pourquoi nous existons, les humains se posent souvent trois grandes questions : d'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous ? Ces questions touchent à des thèmes importants comme la vie éphémère et l'éternité, le fini et l'infini, ainsi que le relatif et l'absolu.

Les nombreuses définitions de l'Âme, issues des différentes cultures à travers le monde, peuvent créer une certaine confusion, tout en soulignant son caractère universel et son objectif commun : comprendre. En somme, l'ensemble de ces définitions converge vers une synthèse simple : l'âme se compose d'un corps, d'un mental et d'un esprit.

Qu'est-ce que l'âme ? Présentation générale.

Pour explorer le concept de l'âme, il est utile de le considérer sous trois angles : le corps, le mental et Esprit. À l'image de ces trois dimensions, trois disciplines se révèlent essentielles pour étudier et comprendre l'âme. La science, en particulier la médecine, se penche sur le niveau corporel et la matière. La philosophie s'intéresse au caractère intellectuel, en étudiant la partie mentale de l'individu tout en tenant compte de son corps physique. Enfin, les religions abordent le caractère spirituel de l'homme, se concentrant sur la dimension de l'esprit.

En résumé, l'âme s'organise selon une structure ternaire classique, composée d'un corps, d'un mental et d'un esprit. Selon la science, une particule peut être à la fois une onde, représentant l'invisible et correspondant à notre mental, et un corpuscule, qui incarne le corps physique. Cette dualité, où une même particule se manifeste sous deux états différents, révèle un caractère hautement subtil qui renvoie à l'Esprit. Cela rejoint également ce que Lao Tseu, ou Laozi, avait merveilleusement formulé à travers une analogie simple, racontant l'histoire d'un cocher, de sa calèche et du voyageur. C'est ainsi que ces trois dimensions de l'âme trouvent leur écho dans les domaines de la science (corps), de la philosophie (mental) et de la spiritualité (esprit).

Composition de l'âme

Considérée comme le noyau de notre être, l'âme se manifeste à travers trois dimensions essentielles : le corps, le mental et l'esprit. Chacune de ces composantes joue un rôle crucial dans notre compréhension de nous-mêmes et de notre interaction avec le monde qui nous entoure. En explorant la composition de l'âme, nous chercherons à clarifier autant que possible les caractéristiques de ces trois parties.

Dans cette perspective, le corps représente la manifestation physique de l'âme, l'élément tangible par lequel nous interagissons avec le monde. Il est animé par une énergie émotionnelle qui nous permet de nous mouvoir, et notre connexion au monde extérieur s'effectue à travers les cinq sens. Les émotions liées à cette dimension sont qualifiées de sensorielle.

Le mental englobe notre intellect, nos pensées et notre conscience personnelle. Cette dimension est essentielle à la construction de notre identité, de nos croyances et de nos valeurs. L'ego se forme à partir de l'identification au corps physique et de l'attachement à notre histoire culturelle. Notre évolution depuis l'enfance, période durant laquelle notre personnalité se développe, joue un rôle crucial. Les croyances et les valeurs héritées constituent le socle de notre ego et renforcent notre lien avec notre passé.
L'activité mentale, notre confrontation au monde et la multiplicité des égos contribuent à l'émergence progressive de la conscience. C'est cette conscience qui établit des connexions vers la spiritualité, considérée comme le siège de l'Esprit. Toutefois, le passage du mental au spirituel n'est pas un processus mécanique ; il dépend de la volonté de chacun d'évoluer vers une meilleure compréhension et de rechercher la vérité. Certaines personnes ressentent le besoin de revivre les mêmes expériences à plusieurs reprises avant d'en saisir pleinement le sens. Enfin, le mental façonne notre compréhension et notre rapport au monde, influençant ainsi nos sentiments et agissant comme un pont entre notre corps et notre esprit.

Enfin, l'esprit est souvent perçu comme l'essence éternelle et immatérielle de l'âme. Il transcende notre existence matérielle, représentant notre connexion à des forces supérieures et à l'univers. Cette perception s'inscrit dans la règle de la ternaire divine, où chaque organisation repose sur un principe fondamental. Ainsi, l'âme se compose de trois dimensions : un corps physique (terrestre), un corps intellectuel (astral) et un corps spirituel (mental). L'esprit, en tant que dimension spirituelle, nous incite à rechercher un sens à notre vie et à explorer des questions profondes sur notre existence, nos croyances et nos perceptions. Cette quête spirituelle peut prendre diverses formes, allant de la méditation à la réflexion philosophique, permettant à chacun de trouver son propre chemin vers une compréhension plus riche de soi et du monde qui l'entoure.
Ainsi, trois niveaux d'intelligences coexistent en parallèle. Le premier est celui du pragmatisme, lié au niveau sensoriel ou au corps physique, qui repose sur une logique fondée sur le plaisir. Par exemple, prendre plaisir à savourer un bon repas ou ressentir de la satisfaction en réalisant une activité physique. Le deuxième niveau est celui de la logique rationaliste, associé au domaine intellectuel, qui se base sur des sentiments de possession, de pragmatisme et de rationalité. Par exemple, la décision d'investir dans un projet en fonction de son potentiel de profit. Enfin, le troisième niveau est celui du discernement, qui se rattache à la dimension spirituelle et est fondé sur des valeurs morales. Cela pourrait se manifester par des choix éclairés basés sur l'éthique, comme décider de protéger l'environnement ou d'aider autrui. Chacun de ces niveaux d'intelligence joue un rôle essentiel dans notre compréhension et notre interaction avec le monde.

En explorant ces trois dimensions — le corps, le mental et l'esprit — nous pouvons mieux comprendre la complexité de l'âme. Cette exploration nous aidera à appréhender notre place dans le cosmos et à ouvrir la voie à une réflexion plus profonde sur notre nature spirituelle.

La conscience

Entre l'Âme terrestre et l'Esprit (Âme céleste), la conscience s'exprime, et selon le niveau sur lequel elle opère, la perception du réel varie. Le monde, tel qu'il est appréhendé par une conscience intellectuelle, se rattache à ce que l'on appelle le Destin, où tout est successif, régissant selon la loi des causes et des effets. Ce niveau de conscience peut engendrer des illusions, des supercheries et des duperies, représentant une forme de magie qui devient une stratégie de domination, alimentée par l'égo.

En revanche, le monde perçu par une conscience spirituelle correspond à ce que nous désignons par le terme de Providence, une réalité marquée par la spontanéité. Dans cette réalité, la sincérité, la véracité et l'authenticité prennent le pas, car l'âme agit en harmonie avec les pensées inspirées de sa Nature Divine.

Cette notion de conscience représente sans doute le nœud de notre existence, reliant nos dimensions terrestres et célestes.

En conclusion, en examinant ces trois thèmes concernant la composition de l'âme, nous constatons que l'Âme est une entité unique organisée selon le principe de la ternaire divine. Elle se divise en trois niveaux : le corps physique et le corps intellectuel, que l'on peut désigner par le terme d'Âme terrestre. En revanche, l'esprit représente l'Âme céleste, celle des astres, où règne le Logos. Cette dimension spirituelle permet une connexion résonnante avec le Logos divin du monde mental. Ainsi, cette organisation ternaire souligne la richesse et la complexité de l'âme humaine, à la fois ancrée dans le monde matériel et liée aux réalités spirituelles supérieures. Réfléchissez à la manière dont ces dimensions s'expriment dans votre propre vie : comment votre Âme terrestre et votre Âme céleste interagissent-elles pour façonner votre expérience quotidienne ?

Les Fonctions de l'Âme

Le monde est vibratoire ; la diversité des ondes, par leurs tailles, puissances et fréquences, donne vie à la matière. Nous passons ainsi du grand, lourd et dense, à des éléments plus petits, légers et volatils. Les nuances varient de l'apparent au transparent, du naturel au surnaturel, du visible au concret et à l'invisible, ainsi qu'à l'abstrait.

L'Esprit régule l'organisme, la respiration, la température corporelle, le sommeil, les désirs, et d'autres fonctions vitales, en fonction du niveau de conscience et d'évolution de l'individu qui se pense. En tant que domaine de l'invisible et de l'absolu, l'Esprit régule également les fonctions mentales. Il opère à la fois dans le monde relatif, à travers l'intellect, et en établissant une connexion spirituelle avec la Nature de la Divine création.

L'Esprit se divise en trois parties. La première est liée aux besoins fondamentaux du corps physique, selon la croyance de celui qui exprime le désir. Cette partie se manifeste par la satisfaction des besoins vitaux tels que la nourriture, l'abri et la sécurité. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l'activité intellectuelle, la logique, le raisonnement discursif et inductif, ainsi que sur les cinq sens. Ce domaine est également marqué par l'un des traits les plus dominants de l’humanité : l'égo. L'intellect humain raisonne dans le temporel, l'espace et le temporaire, engendrant un monde de frontières et de limitations, ce qui restreint ses propres compétences.

Enfin, la troisième partie de l'Esprit a pour mission d'établir une relation avec la Divine Nature de la création. Son activité inclut la spiritualité, la foi, l'imagination intuitive, la mémoire, le discernement, le libre arbitre, ainsi que la clairaudience et la clairvoyance, entre autres. La Nature Divine de la création possède un avantage sur l'intellect humain, car elle raisonne dans l'intemporel, l’éternel et l'universel.

Émotion et Énergie

L'émotion est une énergie pure. Ce n'est qu'une fois qu'elle se manifeste dans le mental humain que celui-ci l'oriente en fonction de son niveau de conscience et de ses besoins. Au niveau sensoriel, où la conscience est peu, voire absente, l'émotion prend la forme de besoins vitaux, puis celle du plaisir, et enfin celle du partage.
Au niveau intellectuel, l’émotion est teintée de sentiments, influencée par le désir de connaissance. La conscience à ce niveau échange sa qualité contre une autre, illustrée par le commerce, qui en est l'exemple le plus significatif. Même l'amour n'échappe pas à cette perception, puisque le mariage peut être considéré comme un contrat.
Enfin, au niveau spirituel, l'émotion devient une sensibilité sans fractionnement. Comme le dit si puissamment l'adage "Aimez-vous les uns les autres", cela prend tout son sens ici : chaque chose et chaque être devient sacré, le respect et le partage en sont les fondements d'un niveau de conscience élevé.

L'Âme dans le Monde

L'Âme, en tant qu'entité universelle, transcende nos croyances. Il existe autant d'Âmes qu'il y a de sujets, allant de l'inanimé à l'insignifiant pour le mental humain, jusqu'au sacré et à la complexité des phénomènes de la vie. Tout est Logos ; rien n'est absurde ou inutile. Comme le dit l'adage, "tout a sa raison d'être", mais notre regard égotique et notre pragmatisme dévorant peuvent nous amener à percevoir le monde par ignorance. Le principe de rythme nous enseigne que chaque chose possède le sien. Par conséquent, l'éphémère, comme un insecte dont la durée de vie ne dépasse pas environ six heures, ne peut appréhender celle d'un mammifère, dont la vie peut durer un siècle, comme celle d'un éléphant. Lorsque l'insecte croise le mammifère, il perçoit ce dernier comme une roche immobile, tant leurs rythmes de vie sont différents. D'un point de vue relatif, l'absolu trouve sa place grâce à ce principe de rythme, qui nous rappelle que les vibrations ont également une fréquence ! Ainsi, tout dans l'univers visible est une Âme, à commencer par la vie elle-même.

L'Âme, Trois Lettres Symboliques

Â-m-e : trois lettres suffisent à symboliser la complexité de l'Âme, chacune ayant sa propre graphie et son sens profond :

  1. Â : La lettre A représente le commencement. Elle évoque l'entité âme et symbolise l'ordre des choses.
  2. M : Cette lettre, par sa consonance dans le langage oral, signifie "aime", mettant en avant l'importance de l'amour dans l'expérience humaine.
  3. E : La lettre E, quant à elle, indique la trinité divine et la conscience qui relie les trois traits horizontaux, symbolisant chacun des trois mondes, niveaux et plans.

Conclusion

Ce texte aborde le concept de l'âme en examinant ses dimensions principales : le corps, le mental et l'esprit. Il met en avant les trois grandes questions existentielles que se posent les humains : d'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous ? En intégrant des perspectives scientifiques, philosophiques et spirituelles, il souligne la complexité de l'âme et son caractère universel.

L'âme est présentée comme un noyau structuré en trois parties : la manifestation physique par le corps, le développement identitaire à travers le mental, et la connexion spirituelle par l'esprit. Le texte explore également le rôle des émotions et de l'énergie dans notre expérience de vie, ainsi que les différentes fréquences vibratoires qui influencent notre perception et notre interaction avec le monde.

Enfin, il souligne que l'âme est une entité unique, organisée selon le principe de la ternaire divine, reliant les réalités matérielles et spirituelles. Cette exploration offre des clés pour mieux comprendre la nature humaine et notre place dans l'univers.