Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre J

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Justifier

La justification va souvent de paire avec la culpabilité. En effet c'est parce que nous culpabilisons que nous nous justifions.

  • Just : ce qui est juste, c'est ce qui est ajusté, ce qui correspond à l'état initial, il est non séparé.
  • I : c'est l'unité, le divin...
  • Fier : l'acte de se fier, c'est s'en remettre à, c'est l'absence de jugement.

Conclusion : au quotidien, nous nous justifions pour expliquer la raison d'un acte, retard, absence, une parole dite, un désengagement, etc...c'est une manière de démontrer à l'autre du bien fondé de notre action. L'autre, c'est celui à qui nous conférons un pouvoir sur nous, tel un divin.
En même temps, nous savons impertinemment, que cet autre n'est pas le divin et qu'il n'a aucun pouvoir réel sur nous, c'est simplement une façon de démontrer notre conscience d'un éventuel désagrément qui lui aurait été causé par notre attitude et par le biais de la justification nous lui montrons nos excuses.
Des excuses en guise de justification, c'est plutôt faire comprendre, que ce qui nous est arrivé, ne relève pas de notre intention, mais qui serait externe à notre pouvoir et que nous nous sommes pas en mesure d'apporter une réponse satisfaisante, pour celà, nous renvoyons l'autre à (se fier) sa propre responsabilité que d'aller chercher la réponse au près du divin qui est plus juste...