Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre B

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Bien

Le bien se définit comme une valeur Absolue, il a pour contraire le mal.
Le bien comme le mal, sont des termes hérités de nos traditions judéo-islamo-chrétienne, auxquels ils pourraient êtres substitués par l'expression plus neutre que sont le positif et le négatif.
L'électromagnétisme est le symbole de ses deux polarités, il dispose d'un pôle + et d'un pôle -, c'est un mouvement de va-et-vient, l'énergie circule de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.
Lorsque l'on associe les deux, on obtient le bi en un, les deux en un, ceci caractérise le bien, qui le rend Absolu.
Le mal-négatif, est d'ordre relatif, puisqu'il peut évoluer ou s'autodétruire par lui-même.
Conclusion : le bien, c'est l'unité, le mal, c'est le diabole, celui qui fractionne et empêche l'unité de se réaliser. Diabolo est un terme qui provient du Grec, il signifie : diviser, qui sème la division, en français, il donnera le mot : diable.
Ces notions de bien et de mal, ne sont rien d'autre que la marque de l'évolution (bien-positif) et son contraire qu'est l'involution (mal-négatif).
Selon le niveau sur lequel la conscience se situe, sur une échelle qui va du bas (l'involution) vers le haut (l'évolution), n'auront pas le même sens.

  • Corps organique du monde sensoriel,
  • le mal, c'est tout ce que le corps subit, la douleur d'un coup, la faim, la soif, la fatigue, etc...
  • le bien c'est le contraire, le soulagement, manger, boire, dormir, ...
  • Corps intellectuel du monde astral,
  • le mal, c'est tout ce qui provoque de la souffrance, ce qui est lié à l'émotion, ce qui contredit l'égo, sa logique, sa réflexion, l'absence...
  • le bien c'est la satisfaction, la passion, l'exaltation, l'euphorie, l'intérêt, la possession, le pouvoir, etc.
  • Corps spirituel du monde mental,
  • le mal toutes formes de vices, ce qui est déconstruction, destructif, la confusion, les amalgames, l'ignorance, le mensonge, etc.
  • le bien les vertus, la connaissance, la sagesse, l'amour, la vérité, la sincérité, etc.

Le bi en un, c'est la conciliation des deux sommes, car le bien étant absolu et à ce stade, le mal, est une nécessité qui permet à la conscience d'émerger par l'expérience de l'un et l'autre et le choix effectuer par le libre arbitre. En se sens le mal est un bien négatif, cependant, cela ne remet pas en cause l'échelle des valeurs que la conscience via le discernement aura distinguée.