Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Le bien-être

Le bien-être et le bien-faire ne se quitte pas.

Définition :

L'expression de -bien-être- sous-entend, un bien et un être, qui au demeurant représente une forme de mode de vie dans laquelle, tout irait bien et de soi  ! Que Ni-ni...
L'éternel idéalisme a pris place au sein d'un processus dans lequel l'individu être se construit sur la durée.
Oui ! être, est avant tout un processus et non un état figé tel que le suggère la formulation qu'est le : bien-être, il n'existe aucun mode d'emploi, aucune notice...
Ce n'est point un ensemble de molécules qu'il suffirait de s'administrer un certain nombre de fois par jour pendant x temps, pour "être" - "bien". Il en faudrait bien davantage qu'une action dite mécanique pour réguler l'équilibre entre les différentes parties de notre Être, (lire l'article).

Bien-être et spiritualité

Quelle magie a pu opérer pour retrouver le "bien-être "dans une discipline telle que la spiritualité !? Lorsque nous parlons d'équilibre, tout le monde a une représentation de ce que cela pourrait être, mais, de quel équilibre parlons-nous.

  • Mental
  • physique
  • psychologique
  • Social
  • ...

Nous pratiquons le sport, nous suivons une diététique, nous consultons un psy, nous partons en voyage, etc.
Bien que tous ses éléments nous aident à nous sentir mieux, il subsiste toujours un manque. Nous nous tournons le plus souvent vers l’extérieur pour trouver une solution, comme dirait l'adage : aller ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte, cette attitude presque chronique, nous, dévie du regard que l'on pourrait porter sur soi.
Le manque est là, sous l'enveloppe corporelle, caché dans les méandres de notre agitation, il existe une fonction, celle de : l'esprit (en savoir plus).
Fonction fondamentale de notre être, l'esprit est une fonction de la discipline spirituelle, sans lui, on ne peut accéder à un véritable équilibre, c'est la dimension cachée de nos pouvoirs. Il est l'interprète de notre relation à l'âme, aux autres, à tout ce qui nous entoure et à l'univers, il est l'équilibre.

La parabole du Brahman

Une légende indienne raconte, que le Dieu BRAHMAN avait réunis tous les Dieux mineurs afin de leur demander de trouver une solution, au problème que posent les hommes.
Au commencement, le Brahman avait donné aux hommes le même pouvoir que celui des Dieux, mais ceux-ci en abusèrent, si bien que le Brahman décida de leur retirer.
Il convoqua les Dieux mineurs pour leur demander où il pourrait bien cacher, ce pouvoir.
Les Dieux mineurs, lui proposèrent de le cacher sous terre.
Mais le Brahman constata, qu'un jour l'homme évoluera et trouvera ce trésor.
D'autres lui suggérèrent de le déposer au fond des océans.
Le Brahman, leur répondirent qu'un jour ou l'autre l'homme l'explorera et le trouvera.
D'autres lui dire de le mettre aux confins de l'espace.
Brahman de nouveau, leur dit, oui, mais l'évolution de l'homme fera qu'un jour ou l'autre, il le trouvera.
De ce fait, le Brahman trouva la solution lui-même et il dit ceci aux Dieux mineurs :
finalement, le seul lieu où il ne pensera jamais à le chercher, c'est au fond de son Cœur.
Cette parabole reflète très bien notre mode de fonctionnement, nous sommes capables de prouesses technique et organisationnelle remarquable, mais dès lors qu'il s'agit de nous-mêmes, d'être heureux, d'être bien, nous en sommes incapables.

Pourquoi

La raison en est très simple, nous utilisons dans la plupart des cas, uniquement nos fonctions intellectuelles. La logique est érigée en symbole suprême de l'intelligence, dans chacune des disciplines :

Les sciences :

  • La physique, qui nous permet d'explorer l'univers et la matière.
  • La médecine, pour maintenir et réparer les fonctions du corps.
  • La technologie, pour augmenter et faciliter nos besoins.

La philosophie :

  • La politique, pour organiser la vie citoyenne.
  • La sociologie, pour réguler le besoin des hommes.
  • La psychologie, pour comprendre le fonctionnement humain.

Les religions :

  • Du paganisme.
  • Du livre.
  • De la sagesse.

Tous, se savoir et connaissance, sont épars, par le mécanisme de la division culturelle qui est une constance de notre évolution et la plupart d'entre elles peinent à se faire comprendre.

Quel est le secret ?

Les émotions non exprimées et mal interprétés est du à la non connaissance de soi et du monde, se sont le vecteur essentiel de nos déboires en état actuel de connaissance.
Notre esprit fonctionne comme un aimant. Il gère des pensées abstraites, des concepts, des croyances, des envies, des peurs qui proviennent toutes de notre mental.
Ces pensées attirent la matière qui les revêt d'une forme physique.
Notre mental est le scénariste, il écrit nos pensées et les projettent sur l'écran de nos vies, c'est la réalité que l'on perçoit...
Notre esprit est comme un processeur, il remonte nos désirs les plus profonds qu’il transmet vers l'âme du monde et de l'univers. Une fois traitée, a charge pour l'univers de les réaliser dans notre réalité.
Il n'y a RIEN qui soit inutile, ne servant à rien, ou seulement comme ça...
Toutes pensées, est réelle, que l'on relativise la portée et leur importance ou pas, n'oublions pas que tout est : énergie.
L'énergie est vibratoire, elle émet des ondes sonores inaudibles à nos oreilles.
Cette énergie vibratoire, sera transmise à l'extérieur de nous, que l'on soit conscient ou pas, cela ne changera pas son processus, à savoir que, l'univers nous le renverra tel que nous l'avons exprimé dans notre réalité..

Concrètement

Lorsque nous pensons, nous projetons des images, mais aussi des émotions (lire l'article), l'ambiguïté qui nous caractérise tant, c'est la confusion de nos émotions.
Nous sommes incapables, de pensée nos émotions comme étant la réalisation concrète et matériel de notre quotidien.
Pour cela, un rappel : c'est le Cœur qui pulse les ondes émotionnelles, c'est lui qui émet les fréquences magnétiques en direction de l'univers.
Le Cœur exprime nos désirs tels, qu'ils ont étés façonnés, sans jugement de valeurs.
Donc lorsque, l'on se projette sur quelque chose qui nous tient à Cœur, un travail, une maison, une voiture, une rencontre amoureuse...
Nous diffusons des sentiments positifs, mais dès lors que nous quittons ce champ de perception pour revenir à notre train-train du moment, nous redevenons des êtres belliqueux, nous critiquons, nous dénigrons, nous rejetons, etc.
Bref, nous avons toujours besoin d'avoir un ennemi rien que pour nous mettre en valeur et affirmer notre innocence.
C'est ignorer à quel point sur la balance des émotions, les négatives l'emportent haut la main et après on se plaint que la vie soit si injuste envers nous, faute a pas de chance, etc.
Un parent, tel que l'on l'idéalise, doit subvenir aux besoins fondamentaux (corps physique) de son enfant, de l'éduquer (corps mental intellectuel) et de l'élever (corps mental spirituel), s'il répond au demande de sa progéniture avec amour, il se doit de l'éveillé, lui expliquer, lui montrer comment gérer ses frustrations, lutter contre ces désirs, à le préparer à l'autonomie et l'indépendance, lui transmettre du sens et de la valeur, pour souffrir le moins possible et accéder autant que possible au bien-être.
Mais, aucun parent, ne peut transmettre autant de chose, sans même que cela remette en question l'amour que celui-ci a pour son enfant.
C'est simplement du au sens même de la vie, l'enfant n'appartient pas aux parents, et avant d'être parents, étaient eux mêmes des enfants et soumis aux mêmes lois de la création.
Mais, l'adulte qui fait une demande auprès de la mère nature ou création, se doit également suivre un chemin. Or et contrairement à l'enfant qui n'est ni autonome ni indépendant, l'adulte dans la nature est libre de ces choix, mais pour cela il faut un minimum d'éveil et de connaissance pour comprendre son fonctionnement, il ne suffit pas de mendier, de pleurer, de supplier, etc.
Quelques exemples de nos pensées et attitudes ambiguës :
Rappel très important : la création de par son amour, nous a crée libre. C'est parce que la liberté implique de comprendre ces lois et ce n'est que seulement si on les as bien assimiler que l'on deviens réellement libre.

Les fantasmes de l'argent

Je veux être riche... Mais si ce n'est que pour se consacrer aux plaisir organique, du jeux et pas seulement ceux du hasard, car le mental intellectuel est friand de jeux de stratégies en tout genres, du comment avoir plus, comment dominer, comment être le meilleur, etc. Vu par un regard ignorant, cela semble le bien et par extension être, qu'il interprète comme le bien-être. Cela est une illusion, passé les premiers instant ou le regard émerveillé de l'enfant devant son nouveau joué, la réalité reprend ces droits. L'ignorance est la même pour tous, elle est universelle, que l'on soit riche ou pauvre, beau ou laid, grand ou petit, oriental ou occidental, etc. Tout ceci n'est que le jeu des illusions, que seule la connaissance et la conscience peuvent dépasser.
L'être humain est friand du jeu, mais il existe plusieurs niveau de jeu, le plus beau et le plus grand mais aussi le plus imposant est ce lui de la VIE elle-même, cependant pour y jouer il est plus que nécessaire d'en connaître ces règles, afin d'y participer. Le Je est néfaste pour le mental si l'on se prend a son jeu. Il est préférable de choisir le jeu de la vie, bien plus gratifiant et authentique. Il a était élaborer avec précision, on ne peut tricher sous peine d'en souffrir, voir d'être éliminer, pour redonner une nouvelle chance aux joueurs. Bien qu'attrayant pour le mental, la comparaison est un jeu négatif, par les sentiments que l'on exprime et que l'on transmet.
Dans nos quotidiens, nous sommes incapables de tenir une conversation sans dénigrer quelque chose.
Sans parler de nos pensées secrètes, qui recèlent d'obscurité quasi permanente.
Et si on évoquait simplement nos désir et les souhaits que nous avons, de vivre, de connaître, d'apprendre, de voir de nouvelles situations, de nouveaux environnements et de nouvelles personnes, sans dénigrer ce que nous avons, sans dévaloriser, sans nuire, mais seulement exprimer le désir de changer, de vivre autre chose pour s'enrichir spirituellement, vivre de nouvelles expériences, de s'accomplir...
C'est de la sorte que nos sentiments devraient être ressentis, par la joie de la découverte sans obscurcir le passé et le présent.
C'est delà que vient l'importance du PARDON, qui est une valeur dont le sentiment adoucit et guéri nos plaies pour notre propre bien et corrige les erreurs de notre perception du passé, que l'on les est subies ou commises.
Pardonner est la solution pour guérir et pouvoir avancer sur un nouveau chemin.
Ne plus s'accrocher à des sentiments anciens que nous désignons comme mauvais, pourtant nous continuons de les maintenir en vie dans notre réalité présente, comme s'ils étaient notre unique identité, sans avoir conscience à quel point ils nous nuisent.
C'est par le pardon, que nous trouverons une nouvelle voie, celle de la liberté de nos émotions et de nos sentiments, pour ne plus reproduire les mêmes schémas d'échecs.
Soyons conscients que, tout ce que nous vivons dans notre environnement n'est rien d'autre que le reflet de nos pensées et de nos émotions les plus profondes.

Rappel : la création de par son amour, nous a crée libre. C'est parce que la liberté implique de comprendre ces lois et ce n'est que seulement si on les as bien assimiler que l'on deviens réellement libre.