Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

- La quête permanente de la Vérité consiste à ne jamais se laisser enfermer par des croyances -

Le_triquetra_symbole_de_la_ternaire_Divine

Spiritualité

Fractale indéfinissable

L'esprit, entité sacrée qu'est cette étincelle Divine

Définition : L'esprit, dérivant du latin spiritus, se traduit littéralement par : souffle, souffle vital. Cela engendre les termes spirituel et sa variante féminine, spiritualité. Spiritualiser un élément consiste à lui attribuer une dimension sacrée.

Déterminer ce qu'est l'Esprit représente l'une des tâches les plus difficiles, tout comme le fait de définir l'Âme qui le renferme, étant elle-même le résultat d'un Esprit. Pour résumer, l'Esprit est ce qui demeure invisible, bien qu'il se manifeste de manière visible.

Il existe deux types d'esprits similaires par déclinaison :

1. L'Un est à la fois absolu, indescriptible et indéfinissable. Cet Esprit est la source de toutes les vibrations et, par conséquent, de toutes les créations. Il englobe, soutient et dynamise tous les autres esprits.

Cet Esprit, écrit avec une majuscule, est appelé de différentes manières selon les courants de pensée : le Créateur, la création, l'Esprit universel, l'Esprit créateur, le Divin, le Divin créateur, la Divine création, l'Âme de vie, grand Esprit, ainsi que la Vie, la nature, le Tout, l'Invisible, le Souffle, le Feu sacré, l'Énergie vitale, l’Énergie créatrice, l'Un, etc. Toutes ces désignations se résument en un seul et le plus commun de ces noms : DIEU.

2. Le deuxième type est l’esprit avec une minuscule, représentant un fragment, une étincelle, une portion du premier, qui s'incarne dans toute chose manifestée, désignée comme l'esprit individuel et particulier. Cet esprit particulier, lié à l'être individuel, se retrouve dans chaque espèce, chaque parcelle de vie, et en chaque élément existant ; rien n'en est exempt. Ces esprits ont hérité de la conscience de l'Esprit créateur, et, par la variation de la densité vibratoire, ils sont uniques dans leur essence, diversifiés par leurs espèces et multiples en quantité.

L'Esprit universel est imperceptible à l'esprit humain, car il ne peut ni le voir ni le décrire. Pour cela, il faudrait que cet esprit humain puisse se soustraire à son contenant pour le percevoir. Lorsque nous nous trouvons à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment, il nous est impossible de les décrire tant que nous n'en sommes pas à l'extérieur.

L'Esprit universel représente le tout, la création ; il est mental, donc invisible et intangible. Seule l'activité créative de ses œuvres permet d'attester de son existence par les traces qu'il laisse, son empreinte, et même de percevoir sa présence. Cet Esprit Un est une source d'énergie protéiforme de tout ce qui se manifeste, se transmettant sans jamais diminuer ; il est inépuisable, étant de nature mentale.

L'Esprit universel, c'est le tout, c'est la création, il est mental, donc invisible et intouchable. Seule l'activité dans la création de ses œuvres permet de constater son existence par les traces, son empreinte, voire même de sentir sa présence. Cet Esprit Un est une source d'énergie protéiforme de tout ce qui se manifeste, qui se transmet sans jamais diminuer ; elle est inépuisable, puisque mentale.

Les lois et principes immuables et intemporels de l'Esprit, qui constituent le fondement de la vérité, agissent sur tous les plans : du visible concret à l'invisible abstrait, de la matière inerte à la matière vivante, de l'intellect au spirituel, du macro au micro. Un même principe de l'Esprit opère par déclinaison ou sous forme fractale à tous les niveaux. Grâce aux premiers microscopes, qu'ils soient optiques ou électroniques, ainsi qu'aux accélérateurs de particules, nous découvrons que le monde micro est aussi riche que le monde macro. Par exemple, un grain de sable est structuré de manière similaire à celle d'une planète, tout comme la flamme d'une bougie est une reproduction de la chaleur et de la lumière d'un soleil, etc.

Comprendre l'esprit humain

L'esprit humain, bien qu'il fasse également partie du domaine mental, est enveloppé dans un corps organique. Son activité est à la fois terrestre, car elle dépend de la matière, et spirituelle, en raison du lien qui l'unit à l'Esprit créateur. Il traite les pensées, et chaque pensée interagit dans le domaine du mental, s'opposant ainsi à la matière concrète, ce qui la classe dans le domaine de l'Abstrait. Le schéma mental dans lequel évolue l'esprit humain se présente sous la forme d'une triade qui progresse de l'abstrait vers le concret :

1. Spirituel
2. Intellectuel
3. Sensoriel

Les facultés ou outils dont dispose l'esprit humain varient selon le niveau auquel il opère : - Le spirituel : la Foi, l'Intuition, l'Imagination, la Mémoire, la Claire Audience, la Clairvoyance, ainsi que les Vertus cardinales. À ce niveau, l'esprit agit par l'énergie vitale.
- L'intellect : la Logique, le Raisonnement Discursif et Inductif, et les Cinq sens. Il fonctionne grâce à l'énergie émotionnelle. - Le sensoriel : l'instinct de survie, la reproduction et les réflexes. Il puise son énergie dans des ressources fossiles.

En tant que mental, l'esprit humain aspire des pensées pures, qu'il examine et sélectionne avec attention. Étant donné son inclination vers la matière, il doit les concrétiser et donc les exprimer.

L'Essence du Langage : Pont entre Abstrait et Concret

Pour que les pensées, qui relèvent de l'abstrait, puissent être exprimées, elles nécessitent un support concret. Le son représente la première manifestation de l'abstrait dans le monde concret ; en étant à la fois audible et invisible, il constitue une transition parfaite entre ces deux états. C'est ainsi que la phonétique émerge, donnant naissance aux premières lettres orales, aux mots et aux phrases. La triade est alors complète pour former le langage.

Ainsi, les mots ne sont que l'enveloppe de la pensée, une capsule qui peut se dissoudre ou non dans le réceptacle de l'interlocuteur qui les entend ou qui écoute. La distinction entre pensée et idée réside dans le choix de cet habillage, qui constitue l'image véhiculée par les mots. Une idée est la première forme que prend la pensée. Lorsque nous pensons, les mots ne sont pas toujours revêtus de syllabes et de formes, car la pensée, par sa pureté, demeure dans un état d'abstraction et est sans forme.

L'inspiration est la capacité de matérialiser les pensées le plus fidèlement possible à leurs résonances d'origine, sans déformation ni transformation, ce qui constitue toute la difficulté du langage, qu'il soit oral ou écrit. Le langage écrit apparaît bien plus tard dans l'histoire de l'humanité ; il consiste à interpréter et à représenter le son par une image. Pour ce faire, les lettres doivent évoquer, à partir de leurs formes, un large éventail de significations par le biais de symboles imagés, ce qui influencera la qualité de la pensée d'origine.

En raison de la diversité linguistique de l'esprit humain, celui-ci maintient néanmoins une structure similaire. Il s'exprime en fonction de la conscience de l'orateur à travers trois niveaux différents, qui sont :

Niveaux spirituels : Niveau intellectuel : Niveau sensoriel :
- Cachant - Le soutenu - Gesticulation
- Signifiant - Le courant - Gémissement
- Parlant - Le familier - Hurlement
En résumé, l'esprit humain, grâce à son héritage, est en relation directe et permanente avec son Esprit créateur, auquel il s'identifie. À ce niveau, qui est purement mental, il manipule des pensées encore indéfinies. C'est ici que se manifeste l'activité spirituelle, souvent désignée comme le monde intérieur. Cependant, par son incarnation dans un corps physique périssable, l'esprit matérialise ces pensées en idées qui relèvent du domaine mental terrestre, ce qui correspond à ce que nous appelons la sphère intellectuelle. Ainsi, les différents niveaux de langage — du mental abstrait au langage concret et matériel — témoignent de cette dualité entre l'esprit et l'ego, réfléchissant la complexité de notre expérience humaine.

L'Esprit : Une Dimension Transcendante du Mental

L'esprit humain se divise donc en deux parties : l'une spirituelle et l'autre intellectuelle. C'est ce que les différentes psychologies désignent par le Moi et le Je (le jeu). Le Moi, appartenant à la sphère spirituelle par son identification à l'Esprit créateur profond, est synonyme d'universalité dans son mode de fonctionnement. En revanche, le Je relève de la sphère intellectuelle ; il représente l'incarnation dans un rôle particulier, l'individualité et l'ego.

En science, l'âme (l'Esprit) c'est la psyché et elle se loge dans le cerveau :

- Le cerveau reptilien : au-delà de ses fonctions mécaniques, il est principalement lié aux instincts.. - Le système limbique : commun à tous les mammifères, il est responsable des émotions. - Le néo-cortex : propre à l'être humain, il est le siège de l'activité intellectuelle, de la raison, de la réflexion et de la logique ; c'est là que se trouvent le mental et la conscience.

La science contemporaine, à travers la physique quantique et l'étude de l'infiniment petit, commence peu à peu à explorer le domaine de l'invisible et du vide. Ce vide, que l'on appelle vacuité, est un espace où tout n'est que pure énergie sans forme, où les probabilités et le potentiel d'évolution sont illimités. Cette approche scientifique remet en question les partisans d'une vision strictement matérialiste, car elle repose sur des éléments non visibles, et tant les analyses que les conclusions soulèvent des interrogations sur l'impalpable.

Comprendre l'esprit humain

Le mental, en tant qu'activité abstraite par excellence, opère sur les trois niveaux de la sphère physique, qui se déclinent sous ces trois formes ou plans :

1. Providence : cette sphère englobe les pensées ainsi que tous les principes immuables et intemporels qui régissent, régulent et font fonctionner la création.
2. Conscience : il s'agit d'une présence à soi, de l'éveil et de la capacité à aligner ses pensées, ses paroles et ses actes de manière juste.
3. Destin : ce plan correspond au monde physique, où la matière est inerte et brute, représentant les causes et leurs effets. C'est une mécanique qu'il faut modifier pour améliorer les résultats, en manifestant ces principes sous une forme spécifique, fonction de la vision, plus ou moins précise, de la conscience qui les exprime.

Notre premier contact avec ce monde se déroule durant la vie intra-utérine, représentant le premier lien que nous tissons avec la vie. Ce lien est avant tout organique et fondé sur l'instinct. La toute première esquisse de conscience émerge de l'instinct, se manifestant viscéralement par la sensation ou la douleur de la faim. Entre ce besoin de nourriture, en tant que processus, et la source alimentaire, se développera un lien de survie, engendrant ainsi un besoin.

C'est dans cet espace d'exploration organique et psychique, régulier et satisfaisant, que naîtra l'affectif (l'émotion). Les connexions se tisseront progressivement à travers les interactions entre le processus de faim et l'ego, et, en fonction des individus et de leur environnement, il en résultera, par le biais de la comparaison, l'émergence de ce que nous appelons le mental. Ce dernier forme les premières bases de la conscience, telle que décrite par la célèbre expression de DESCARTES : "Je pense, donc je suis."

Le terme psyché, utilisé en science pour désigner l'âme, est d'origine grecque et provient de l'hébreu "Nephesh", qui signifie l'âme ou le souffle.

La conscience : une faculté dynamique

La conscience est une faculté dynamique du mental, présente sur les trois niveaux de la sphère physique (providentielle, consciente et destinée). Elle fonctionne comme un curseur évolutif, passant du monde sensoriel au spirituel. Selon les croyances, les ressentis et les expériences individuelles, la perception de la réalité diffère d'une personne à l'autre. Ce curseur d'évolution permet d'évaluer le degré de conscience, qui peut être enrichi par des pratiques d'apprentissage et d'introspection, ainsi que par les interactions sociales et culturelles qui façonnent notre compréhension du monde.

- La mémoire : elle fait appel aux informations du passé.
- La volonté : considérée comme l'élan vital de Bergson, elle représente un puissant désir de réaliser le futur dans le présent.
- La Sensibilité : c'est ce qui nous connecte à notre esprit, à notre monde intérieur ainsi qu'au monde extérieur.
- L'Intelligence : elle intègre tous les noèmes (produits de l'intelligence) selon les principes de : :
- Harmonie
- Pertinence
- Résilience : phénomène psychologique par lequel un individu touché par un traumatisme prend acte de cet événement pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire de manière socialement acceptable. Cela implique également de résilier les liens qui le rattachent à ses souvenirs.
- Efficience : tendance à obtenir l'effet désiré avec un minimum d'effort ou de ressources.

La conscience varie selon son niveau et son équilibre, en fonction de son champ d'activité, qui se décline ainsi :

La conscience est variable par son niveau et son équilibre, selon son plan d'activité, soit :

- En direction du haut Spirituel : ici se manifeste le discernement, le libre arbitre, les vertus, ainsi que la connaissance des principes et leur application selon différents plans. C'est à ce niveau que s'exprime notre universalité et notre humanité.

- Au niveau médian ou intermédiaire c'est l'ego, qui élabore des stratégies basées sur les principes de l'intelligence. À travers la logique et la raison, il cherche à maîtriser les causes pour obtenir des effets recherchés. Ce pragmatisme, s'il est dépouillé de son aspect spirituel et des vertus, peut mener à des dérives graves. L'intelligence n'est qu'une fonction, et non une valeur ; des figures historiques comme Hitler, Napoléon ou Alexandre le Grand, bien que considérés comme des stratèges majeurs, ont causé des pertes humaines considérables.

- Vers le niveau bas, le Sensoriel : ce niveau est associé à l'animalité ; les préoccupations principales sont de se nourrir, se reproduire, se divertir et dormir.

La conscience représente notre véritable identité, tandis que notre ignorance provient de l'oubli. À travers notre incarnation dans ce monde terrestre, et par les choix que nous faisons, guidés par le discernement et les liens tissés entre raison et foi, notre conscience se rapproche progressivement de l'esprit. Ce contact renforce notre conscience et élargit notre perception d'une réalité toujours plus riche, vaste et complexe. Ainsi, elle aspire à s'élever vers des hauteurs toujours plus grandes.

L'éveil de l'esprit tout au long de la vie

Depuis notre naissance jusqu'à notre mort, nous sommes en constante éveil à cette conscience. Nous découvrons notre corps, notre mental et le pouvoir qu'exerce l'ego, ainsi que nos traits de caractère qui façonnent notre personnalité. Ensuite, émerge une conscience plus claire, qui se détache du mental et de ses jeux d'ego. C'est grâce à cette conscience que nous sommes capables de nous auto-analyser et d'appliquer des valeurs que l'on qualifie de morales.

Il est important de préciser que par morale, nous ne faisons pas référence à celle qui, au service de l'ego, impose des règles ou des ordres aux autres. Nous parlons plutôt d'un sens authentique des vertus, celles auxquelles nous nous référons pour guider nos propres actions. Plus le curseur de la conscience s'élève vers le spirituel, plus nos liens se renforcent, deviennent plus clairs et nous donnent accès à la connaissance.

Harmoniser l'ego et la conscience

Ces deux termes, bien que paraissant opposés, représentent le début cyclique de l'âme : l'esprit étant supérieur, tandis que l'ego est considéré comme inférieur. Il ne s'agit pas, comme le voudrait notre raisonnement logique, de choisir entre l'un ou l'autre. Si la création nous a dotés de ces deux aspects, c'est parce qu'ils ont chacun une fonction essentielle. Ils sont tous deux utiles :

- L'esprit spirituel : est le lien avec l'absolu, l'éternel et l'infini ; il constitue notre conscience.
- L'ego intellectuel : quant à lui, est précieux pour que la conscience s'incarne dans le monde matériel. Il nous aide à naviguer à travers nos expériences quotidiennes, à établir des relations et à développer notre identité. L'ego joue un rôle crucial dans la formation de notre personnalité, nous permettant d'affronter des défis et de réaliser nos aspirations. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre : un ego surdimensionné peut engendrer l'illusion de séparation et des comportements égocentriques, tandis qu'un ego trop diminué peut mener à un manque de confiance en soi.

Ainsi, l'ego et l'esprit doivent coexister en harmonie, chacun remplissant un rôle complémentaire dans notre développement personnel. La véritable croissance de la conscience réside dans notre capacité à intégrer ces deux aspects, à reconnaître les contributions de l'ego tout en nous ouvrant à la profondeur de notre esprit. Cette synergie nous permet d'évoluer vers une compréhension plus complète de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.