- La vie, est une voie unique avec deux directions, celle des vertus et son opposée qu'est celles des vices -
Fer, faire, en fer, ou la rigidité du mental.
Le fer, partage avec le verbe faire la même consonance. Cependant, tout les sépare, l'un est concret et figé, tandis ce que l'autre est abstrait et actif.
Le fer est un matériau des plus basiques dans la catégorie des métaux. En terme de valeur, il est perçu comme vil, car, moins léger, malléable et solide que ses semblables que sont l'argent, cuivre, l'or... Sur l’échelle de l'évolution, il est considéré parmi les moins avancés parmi les métaux natifs, puisque oxydable (corruptible).
Par principe de correspondance, il symbolise un niveau d'évolution équivalant à celui du 'sensoriel' chez l’espèce humaine.
F.E.R : le 'F' du feu, le 'E' des trois mondes et le 'R' de l'air, en résumé, c'est l'état ou niveau créatif. Dur, comme fer dit-on, dans le langage courant, ce qui désigne une rigidité au changement (évolution)...
Tandis de que le verbe faire, c'est le F du feu sacré (l'énergie) et de l'air (l'information) en mouvement (l'action), c'est la création, le mouvement perpétuel, le changement.
Fer, fer-mer, en-fer, en-fer-mer, faire, en-faire (trop), fer-oce, fermeté, tout ces termes partagent une même consonnance et un même sens, celui de la régidité, du fixer, de non malléable, bref du solide comme dirait l'australopithèque...