Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre F

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Foi

La foi, comme la vérité et la connaissance, tout le monde en a entendu parlé, mais peu connaisse leurs définitions.
La foi, c'est l'adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, nous dit le Larousse et ajoute : à une croyance religieuse.
Si bien que, avoir la foi, c'est avoir une idéologie et croire en elle. Et quelle qu'en soit cette idéologie du moment que l'on y croit.
Or, les idéologies, sont une croyance et le verbe croire a pour origine le verbe croître, par extension le fait de croire, en quelque chose nous élèves, nous fait évoluer, grandir, avancer sur le bon chemin...
Sa définition par les lettres nous donnes : F-O-I, la lettre F est celle de l'élément Feu, le O par sa consonance, celle de l'eau et de haut, l'eau étant un élément à la fois terrestre et céleste et le I qu'est l'alignement (l'ordre exact), ce qui rassemble, l'unité.
Par conséquent la syllabe : oi c'est l'unité d'un corps physique avec le corps mental, de par sa forme sphérique et fluide représente l'équilibre (dosage) entre le feu et l'eau, c'est la VOIE, le chemin à parcourir. Le Feu et l'élément premier, celui de la création.
Conclusion : pour accéder à l'équilibre par la connaissance, il faut suivre la voie du feu (la création), comme rien n'est du au hasard, la création est le résultat d'un Esprit qui la pensée. Ce qui nous renvois à une adhésion (la confiance) à cet Esprit qui nous dépasse.
La foi, dans son essence, n'est pas simplement une croyance en l'invisible ou une confiance aveugle.
Son origine latine, "fides", évoque un état de conviction, une certitude inébranlable.
Dans la vision moderne, la foi est souvent associée à l'espoir, mais l'espoir laisse la porte ouverte au doute. Et le doute et du domaine de la croyance, car, on peut croire en quelque chose qui nous régresse, le doute est une solution (ce qui dissous) pour nous rectifiés. La vraie foi, la conviction, ne laisse aucune place à l'incertitude. Elle est la force qui transforme les rêves en réalité tangible. C'est une conviction profonde, le fondement sur lequel se bâtissent les réalités.
Lorsque nous cultivons une conviction interne inébranlable, nous n'espérons pas seulement un changement, on le crée.
Dans la croyance, nous pouvons prendre une voie qui ne nous conviens pas et c'est le doute qui nous en fait prendre conscience, dans la foi véritable, celle de la connaissance, le doute est absent.
La croyance est au savoir, ce que la foi est à la connaissance...
En savoir davantage sur le sujet...