Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre I

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Intelligence

L'intelligence est avant toute chose, la connexion à notre esprit, plus nous nous relions à lui, plus notre conscience s'élargit et s'éclaire.
Elle est l'ensemble de notre faculté à relier notre monde ressenti intérieurement au monde visible extérieurement. C'est l'acte de ce tissage que l'on désigne par intelligence, celle-ci est un ensemble d'outil par lequel le processus peut s'élaborer, ils sont au nombre de quatre :

  • La cohérence : à ne pas confondre avec la logique, qui procède par addition ou soustraction, la cohérence est holistique, c'est l'ensemble des informations qui est traité et c'est la coordination de ses éléments qui forment la cohérence.
  • La pertinence : savoir saisir ce qui nous convient, ce qui est approprié à notre propre démarche, objectif.
  • La résilience : c'est notre capacité à nous défaire de ce qui ne nous convient pas, c'est la remise en question entre ce qui est désiré et la croyance de ce que l'on croit Désiré.
  • L'efficience : est la capacité à agir avec un maximum d'efficacité, c'est-à-dire d'obtenir le maximum avec le minimum, c'est le rapport énergie, temps et qualité investit.

L'intelligence, opère selon trois niveaux de logique, l'adaptation (animal), les définitions (intellectuel) et l'harmonisation (spirituelle, par l'esprit).

L'adaptation :
pour l'essentiel, se sont les réflexes lier à l'instinct de survie du monde animal, plus il est élevé, plus les choix s’effectuent par spontanéité.

Le mental intellectuel :

  • La raison déductive : c'est la logique, qui procède par addition et soustraction des éléments ou prémices qui se présente, en éliminant les incohérences qui existeraient entre eux.
  • Morale : celle du jugement qui évalue la conformité de la pensée avec les mœurs sociétales du moment.
  • Analogie : explicite par comparaison en cherchant les similitudes entre les objets, sujets, situations analysées. Ou implicite, qui procède par métaphore.

Spirituel, donc de l'esprit :

  • L'imagination : élabore, fabrique, construit des concepts, qu'ils soient complexes, simples ou farfelus c'est selon les éléments contenus dans la conscience et la sensibilité de l'être qui pense.
  • Morale : celle du jugement qui évalue la conformité de la pensée avec les vertus.
  • L'intuition : est une sensibilité holistique, elle résonne, elle décrypte le son ou langage de l'âme, c'est un axiome en philosophie.
  • L'amour : est au-delà de la morale, il englobe tout, il est un principe féminin, dont la caractéristique principale et L'union.

L'intelligence est l'aptitude à former un tout homogène et non un tas éparse d'information et c'est de la cohérence entre cet ensemble que se forme notre équilibre personnel.
Elle met en relation les nouvelles informations avec les anciennes, contenues dans la mémoire et par comparaison, fait des choix pour obtenir la cohérence entre elles.
De même qu'elle veille à ce que notre mémoire soit le moins fissuré possible et procède au nettoyage et l'ordre de celle-ci.

En savoir plus sur l'intelligence