Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre M

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Morale ou l'âme orale

La morale, bien que cela, doive être l'activité mentale la plus répandue des sociétés humaines, elle demeure pour nombre d'entre nous, incomprise.
La morale ou l'Âme-orale est l'ensemble des vertus que l'esprit ou l'âme cosmique nous a légué comme ligne de conduite pour le soi par rapport aux autres.
Hélas, le mental via nos chers Ego, par absence de compréhension et surtout par le besoin de régner et de contrôler, l'utilise pour mieux asseoir son pouvoir sur nos semblables.
Les vertus de l'Âme-orale ont pour but d'éduquer notre mental, afin de nous libérer de l'emprise de l'ego.
L'ego les prête aux autres mais peu pour lui, en tant que roi, on ne peut rien lui dire, c'est aux autres de se conformer à Son Altesse, si ce n'est par la force c'est par la ruse...
Pourquoi cette morale serait une vertu, ou la question posée autrement : la morale ne serait-elle pas culturelle ?
L'Esprit diffuse les vertus en direction du mental, il est une caractéristique de l'âme supérieure, par conséquent, il ne peut se nuire à lui-même, comme le fait l'ego. Il s'agit là, de valeurs dites universelles, c'est-à-dire, valable en tout lieu et en tout temps, elles sont invariables dans l'évolution des civilisations.
Par exemple, en voici quelques-unes :

  • la douceur
  • la simplicité
  • la générosité
  • la compassion
  • la tolérance
  • l'humilité
  • la sincérité

Il existe bien entendu une morale plus politisée, donc culturelle, qui évolue en fonction des époques et des cultures...pour en savoir plus sur la morale.