- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Pernicieux : L'Art d'un Modèle Vicieux
Le terme "pernicieux" désigne ce qui est préjudiciable ou nuisible à quelqu'un ou à quelque chose, moralement mauvais, nocif ou délétère.
Le pernicieux est une caractéristique du vice, dissimulant souvent de bonnes intentions (vertu) tout en ayant pour but la nuisance.
Père, Ni, Cieux :
Le père représente un principe masculin, qui ne doit pas être réduit à un corps physique de sexe masculin. Ce principe coexiste avec le principe féminin dans chaque individu, qu'il soit homme ou femme.
Le principe du père symbolise la rectitude (droiture) et s'incarne (symboliquement) dans un corps, qu'il soit féminin ou masculin. Ce corps se compose de trois niveaux : sensoriel (physique), mental intellectuel et mental spirituel.
Ni vient du verbe nier, qui désigne le refus d'admettre, c'est-à-dire le déni.
Cieux, au pluriel, fait référence de manière symbolique au terme Céleste, et dans sa forme la plus élevée, il désigne la Providence.
La providence ou le céleste représente l'état d'intemporalité des principes immuables de la Divine Création, régissant tous les principes qui régulent la VIE.
La Conscience a la capacité de recevoir et d'activer ces principes sous certaines conditions et par déclinaison.
La force, vertu cardinale, provient du plan spirituel, se déclinant en volonté au niveau intellectuel et en courage au niveau sensoriel.
La force et sa polarité, la prudence, sont des principes formant une vertu hautement protectrice contre le vice.
Lorsque le père néglige ou ignore les règles des cieux (les vertus), il succombe à divers vices, qu'il transforme habilement en apparences vertueuses pour atteindre ses objectifs...