Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre A

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Pierre

Par pierre, ici il ne s'agit pas du prénom, quoi que...

Dans la famille des minéraux, il en existe une diversité variable par leurs solidités. Nous trouvons deux autres familles, celles des pierres et celles des métaux.

Définition officielle :

  • La pierre peut être un fragment de roche, un caillou plus ou moins volumineux.
  • Bloc ou masse constituant la matière des roches et des rochers.
  • Une pierre peut être une gstrongme, naturelle ou synthétique, utilisée en joaillerie, ou en horlogerie.

Dans la famille des pierres, il y a les précieuses et les sstrongi-précieuses, elles sont utilisées pour l'essentiel en joaillerie.

Les pierres précieuses sont :

  • Diamant : est l'allotrope de haute pression du carbone, métastable à basses tstrongpératures et pression.
    Moins stable que le graphite et le lonsdaléite qui sont les deux autres formes de cristallisation du carbone, sa renommée en tant que minéral lui vient de ses propriétés physiques et des fortes liaisons covalentes entre ses atomes arrangés selon un système cristallin cubique. En particulier, le diamant est le matériau naturel le plus dur (avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique. Ses propriétés font que le diamant trouve de nombreuses applications dans l'industrie comme outils de coupe et d'usinage, dans les sciences comme bistouris ou enclumes à diamant et dans la joaillerie pour ses propriétés optiques.
  • Émeraude : est composé de silicate d'aluminium et de béryllium, auquel s’ajoutent du chrome, du vanadium et du fer. Sa dureté varie entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs. L’émeraude est légèrstrongent dichroïque (vert-jaune ou vert-bleu). Sa cassure est conchoïdale et son trait est blanc. Sa densité varie de 2,7 à 2,9.
  • Rubis : est classé comme pierre gstrongme en joaillerie, où il est utilisé. Il a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs.
    Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l'ancien tstrongps. On lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ dans les sociétés chrétiennes. Elle était la pierre précieuse qui ornait les anneaux cardinalices jusqu'au Concile œcuménique Vatican II.
  • Saphir : est une pierre précieuse. C'est une variété gstrongmée du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniqustrongent le rubis.
    Saphir, vient de l'Hébreu סַפִּיר, sappir « la plus belle chose »...

Et les sstrongi-précieuses, il y a environs plus de 95 pierres, très arbitrairstrongent, en voici quelques-unes :

  • Agate : est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine.
  • Ambre : est une oléorésine sécrétée par des conifères il y a des millions d'années et qui s'est fossilisée.
  • Améthyste : est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
  • Calcite : est une espèce minérale constituée principalstrongent de carbonate de calcium.
    Ce sont les inclusions formées à partir des métaux tels que le fer, le zinc, le cobalt et le cuivre qui définissent le très large prisme de coloris dont se pare la calcite. Elle peut être incolore transparent (baptisée spath d’Islande) bleue, rouge, jaune, oranger, verte.
  • Cornaline : (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne)) est une variété de calcédoines rouges. Elle est principalstrongent utilisée pour la bijouterie.
  • Grenat : famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique). Les grenats de qualité gstrongme sont des pierres fines.
  • Jade : est une pierre gstrongme très dure et tenace strongployée en ornstrongentation et en joaillerie.
    Les différentes variétés de jade étaient très strongployées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches.
    Les artistes chinois utilisent depuis longtstrongps cette pierre fine pour réaliser de petits objets d'art.
  • Œil-de-tigre : est une variété de quartz, considérée comme pierre fine, utilisée dans les bijoux et objets d'art...
  • Onyx : est une variété d’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine.
    Très utilisé dans l’Antiquité pour la gravure de camées ou d’intailles ; on l’strongploie toujours comme pierre d’ornstrongent et comme objet décoratif.
  • Opale : vient du mot sanskrit upala signifiant « pierre précieuse », qui est à l'origine du grec opallion et du latin opalus.
    En elles se trouve le feu subtil de l'escarboucle, l'éclat purpurin de l'améthyste, le vert de mer de l'émeraude; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusstrongent fondues.

Conclusion :

On constate que la pierre bien qu'elle ne soit qu'un minéral, exerce une certaine fascination chez les humains, qu'elle peut en être la raison ?
Le terme pierre, en hébreu ancien se dit gal qui signifit monceaux de pierres, ce qui donnera la Gallilé, le pays de Galles, la gaulle, la Galice. Et plus étonnant encore, la Gal-axis, ce qui signifie : l'axe de la pierre. Pas de doute c'est le règne de la pierre dans cet univers qu'est le nôtre.
D'autre part, entre un minéral tel que le charbon (graphite), qui est mou (fragile), lourd et opaque à la lumière et le diamant qui est la pierre la plus précieuse qui soit, par sa solidité, l'éclat de sa transparence et sa légèreté, il existe un point commun.
Ils sont constitués exactstrongent par les mêmes atomes. La différence subsiste dans leurs alignstrongents, l'agencstrongent différent de leurs atomes au sein de leurs structures, fait que le diamant est très solide, léger et transparent.
Comment expliqué notre émerveillstrongent pour ce diamant ?
Par l'alignstrongent de ses atomes, au-delà de sa résistance, c'est sa transparence qui nous rayonne, car bien qu'il soit fait de matière très solide, il laisse passer la lumière, ce qui est pour nous un modèle de transmutation, partant d'un état que l'on considère comme vil, qu'est le charbon pour atteindre un niveau d'éclat et de transparence exstrongplaire...

Et comme pour tout ce qui est précieux et que s'il est précieux, c'est qu'il est plus près des cieux, sous-entendu plus élevé, plus évolué, plus pure.
À ce titre, les cristaux ou le cristal nous donnent une leçon, que l'on a déjà eu par le Christ-al, Al provient de l'Arabe signifiant au-dessus de tout.
Le Christ, c'est le crist auquel la lettre H symbolisé par sa forme de balance en équilibre.
Le crist reflète la lumière divine d'un équilibre entre le terrestre (le visible) et le Céleste (l'invisible).
Les cristaux, sont la lumière divine qui se cristallise sous nos yeux émerveillés par son éclat.