Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre V

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Vanité

Du Latin vanitas - vanus, qui signifie un état de vide de non-réalité, tromperie, parole creuse, vaine apparence, mensonge flatteur, fraude...
La vanité selon les dictionnaires serait :

  • Larousse : Littéraire, satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil, défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même, caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
  • Wikipédia : Le nom du genre des Vanités est issu de la sentence de l’Ecclésiaste, livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (« Vanité des vanités, tout est vanité »).
    Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et « vaine » (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette.
    Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.

En lettre symbolique :

  • V : Rassembles-en un point – La concentration – Vase.
  • A : Aleph – Alpha – Premier – Commencement – La règle – L’esprit.
  • N : Analogie – Permutation – Retournèrent – La Haine
  • I : L’unité – L'un – Dieu – Intelligence – Idée – Intuition – Incarnation – Transcendance.
  • T : FixaTion – les racines – L’élément terre. (l’état solide de la matière)
  • É : Le monde -> les trois éléments : matériel, spirituel, divin, relié par l’unité.

Traduction : ce qui est rassemblé en un point V, ce qui est premier ou commencement A, permute N, l'intelligence ou la lumière divine I, la fixation T, du monde E

Explication : le contenu de ce qui était premier dans l'esprit, a été permuter et fixé par l'ego s'est transformé en haine.

Conclusion : l'intelligence suprême du créateur, pervertit et accaparé par l'ego, se fige dans le monde en haine.
Autrement dit, la vanité n'est qu'un mimétisme de l'intelligence reçu du créateur que l'homme a perverti, il se l'est octroyé pour la rendre sienne, ce qui sème le désordre dans le monde.

En langage de l'âme :

  • VA : va du verbe aller, celui qui va,chemine selon ses principes.
  • NI : ni diminutif du verbe nier.
  • : té, étant l'élément terre, et l'élémentaire c'est ce qui est premier.

Rappel : la vanité comme l'orgueil sont des sentiments liés à l'émotion de peur.
Historiquement, les hommes sont un fait de l'évolution, par l'avènement de l'agriculture, la possession des terres et des savoirs à modifier les rapports entre eux.
Les conflits sont nés de leurs différences de choix, d'un côté ils y avaient : les exploitants devenus sédentaires, qui se battaient entre eux pour l'acquisition du savoir-faire.
Et de l'autre côté, vivaient ceux qui étaient restés des nomades, habitués à prendre ce que la nature offrait, là ou ils se trouvaient.
Durant des millénaires, les peuples ne vivaient que de guerre, de conflits, défendre sa terre, sa religion, sa patrie, son savoir, etc...
Tout jeune garçon venant au monde, était destiné à être un soldat, un guerrier, de ce fait, les élites, érigées en valeur morale, un conditionnement qui consistait à récompenser ses jeunes gens par des avantages sociaux représentés par des médailles, tout dévouement à la patrie ou à la religion. Ceux qui montraient le plus de déterminations aux combats, devenaient de véritables héros de la nation, on organisait des parades pour les montrer en exemple.
La vanité, était une valeur pour montrer l'évidente supériorité d'une patrie, d'une religion, d'un individu sur les autres.
Elle provient de cet esprit guerrier et qui s'est transmis de génération en génération, subsistant encore dans les sociétés d'aujourd'hui, qui ne se sont abstenues de conflit guerrier que depuis un demi-siècle environ, il s'agit, pour l'essentiel, des grandes nations, c'est une situation que jamais le monde n'avait connue auparavant.

Conclusion : la vanité est une émotion de peur, qui est exprimée par un sentiment de supériorité pour éliminer toute sensibilité, elle s'est développée par la possession, de terre et du savoir-faire, toujours présente de nos jours, c'est le matérialisme.
Ce sentiment, marque la différence de nos choix, selon, la peur du manque, illustré par le mythe d'Abel et de Caïn :

  • il y a ceux qui protègent leurs acquis et qui refusent le partage, donc le droit d'accès aux autres par la force ou la ruse, c'est les matérialistes pur et dur.
  • Ceux, pour qui la valeur s'exprime par un supérieur et un inférieur, qui pensent qu'il y a les savants et des ignorants, ce sont les moralistes, qui ne sont rien d'autre que des matérialistes croyants, qui se servent de la morale comme prétexte, ils pensent que l'autre à également des droits naturels, à condition qu'il accepte leur supériorité.
  • Et enfin, ceux qui ont pris conscience par leurs sensibilités, de l'existence d'une entité supérieure à eux, et que l'abondance est naturelle, que les différences sont une richesse et se reconnaissent à travers la valeur, qu'est celle du partage et du respect de l'autre.