Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre V

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Vipère

La vipère, est un reptile, comme tous les serpents, a une mauvaise image au sein du collectif humain, souvent crains pour leurs morsures pouvant être mortel, et plus encore, leurs discrétions, la capacité à surgir soudainement dans le champ visuel, surprennent plus d'un.
Bien qu'historiquement et selon les interprétations, le serpent, puisse parfois arborer une image positive.
À l'origine, il fut le symbole du principe féminin : dans « Le rameau d’or » de l'anthropologue écossais Sir James George Frazer, le vagin des vierges était un nid de serpents, il a souvent été associé aux forces vitales et à la fécondité. ce n'est que bien plus tard qu'il devient, un symbole phallique, donc du masculin.
De même, qu'il a été associé comme symbole du bien comme du mal, faire le mal pour un bien !
Que nous dit ce nom ?
En Latin : se dit vipera, former du mot vivus, vif, vivant, et parere, qui signifie enfanter.

Vi et Père, autrement dit, c'est le modèle patriarcal toujours en cours, c'est la vie selon les directives du père. On retrouve ici, le principe masculin, qui repose sur :

  • L'ordre
  • La force
  • La raison
  • Le plaisir
  • L'abnégation

Au vu de ces principes, il est évident que la sensibilité, la douceur, la morale, l'amour et l'unité ne font pas partie du mode de fonctionnement des reptiliens, ne dit-on pas que le serpent à un sang froid ? C'est sans doute par ce sang froid et le désir de l'ordre qui est linéaire, que le serpent fut le symbole protecteur de son opposé, c'est-à-dire du principe féminin ?
Pour rappel : il s'agit ici de principes féminin et masculin qui sont des caractéristiques en tant qu'énergie et qu'ils se trouvent en chacun des deux sexes, que l'on soit femme ou homme, symboliquement, c'est les deux hémisphères du cerveau.
Le père, n'est qu'une allégorie du principe masculin incarner dans l'image du patriarche, comme il existe des femmes dont le principe masculin est plus marquant que chez certains hommes...